Après avoir posé ses valises à Toronto et Halifax, l’agence publicitaire éphémère s’arrête à Montréal pour aider trois organismes caritatifs.

The Give Agency est une initiative destinée à aider des organismes sans but lucratif en leur offrant des idées et des conseils en communication – image de marque, gestion des relations publiques, etc. Ce rassemblement de talents a été fondé à Halifax en 2016 par trois seniors de l’industrie publicitaire: Brian Hickling, Mike Maloney et Chaz Thorne. « Ils ont voulu partager leurs compétences avec des organisations qui en avaient vraiment besoin. C’est leur façon d’avoir leur propre impact social », explique Marie-France Leblanc, coordonnatrice de l’édition montréalaise de The Give Agency.

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Ainsi, du 24 au 26 septembre se réuniront à l’espace collaboratif La Gare, 90 talents de Montréal et d’ailleurs au Québec issus de différents domaines des communications (publicité, marketing, relations publiques, médias sociaux, etc.). Ils travailleront en collaboration avec un organisme différent chaque jour afin de l’aider à trouver des pistes d’amélioration adaptées à sa réalité. « On reproduit le même modèle que lors des précédentes éditions de The Give Agency, tout en s’attaquant à un nouveau segment : le marché francophone. »

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L’agence publicitaire éphémère The Give Agency s’arrête trois jours à Montréal pour aider trois organismes à but non lucratif.

Les trois organisations sélectionnées sont Cyclo Nord Sud, Centraide et Pour 3 Points. Chacune d’elles travaillera toute une journée avec l’équipe éphémère de The Give Agency. « Ce qui est intéressant c’est qu’il s’agit de trois organismes aux mandats totalement différents: Cyclo Nord Sud a pour mission de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables. Centraide, quant à elle, recueille et investit des fonds localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion. Alors que Pour 3 Points est un organisme qui transforme des coachs sportifs en coachs de vie pour aider les jeunes issus de milieux défavorisées à réussir à l’école et dans la vie. » Du côté des agences participantes, on retrouve notamment Sid Lee, Cossette et lg2. De plus, l’édition de Montréal est réalisée en partenariat avec la Financière Sun Life et le Bénévolat d’entraide aux communicateurs, organisme qui vient en aide aux professionnels de l’industrie publicitaire à mieux faire face à leurs problèmes personnels, professionnels ou financiers.

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Pour cette édition, trois organismes ont été sélectionnés : Cyclo Nord Sud, Centraide et Pour 3 Points.

« On a sélectionné des organismes ayant des niveaux de développement différents. Centraide existe depuis plus de 50 ans alors que Cyclo Nord Sud a été créé en 1999 et Pour 3 Points existe depuis 2010. Leurs besoins sont donc très différents. Certaines organisations souhaitent savoir comment générer de nouveaux revenus, d’autres souhaitent avoir une meilleure visibilité ou cherchent à attirer l’attention des milléniaux. »

La première édition de The Give Agency avait eu lieu à Halifax en février 2016 puis la seconde, l’année suivante à Toronto. « Les deux premières éditions ont eu un véritable impact sur les organismes avec lesquels nous avons collaboré : cela a contribué à augmenter leurs revenus, à accroître l’engagement de leurs publics-cibles et à favoriser la durabilité de leurs activités, indique Marie-France Leblanc. Ce qui est drôle, c’est que j’ai participé à The Give Agency alors que j’étais présidente de Habitat pour l’humanité ; j’ai pu véritablement mesurer l’impact d’une telle initiative. The Give Agency fonctionne et nous sommes prêts à l’exporter partout où on aura besoin de nous! »

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