Plus ancien et plus grand centre de révision de transport au Québec, les Ateliers Youville de la STM assurent la maintenance des nouvelles voitures Azur.

Construits en 1963 à la croisée des lignes de métro orange et bleue, les Ateliers Youville constituent aujourd’hui le plus ancien – et le plus grand – centre de révision et d’entretien de transport au Québec. A l’occasion de la Rencontre Novae qui s’y tiendra le 20 octobre prochain, entrevue avec son directeur, Carl Arsenault.

En quoi consistent les activités des Ateliers Youville ?

Il s’agit des plus grands ateliers d’entretien de métro de la Société de transport de Montréal (STM). Ils regroupent les activités de petite et de grande révision. Divisés en deux ateliers distincts, les Ateliers Youville abritent à la fois des MR-63 dont on revalorise certaines pièces, des MR-73 ainsi que les nouvelles voitures Azur. Dans ces ateliers de maintenance, nous procédons à l’entretien majeur périodique de ces voitures de métro. Par exemple, nos 500 employés effectuent au quotidien des travaux d’entretien mécanique, électrique, électronique et utilisent divers procédés d’usinage, de soudure, de peinture, de lavage, de jet de sable, de menuiserie et de détection aux particules magnétiques.

Lire aussi : Stinson, «un centre de transport unique en Amérique du Nord»

_youville2

Quelles sont les particularités des Ateliers Youville?

Ils existent depuis l’ouverture du métro il y a plus de 50 ans! Contrairement au Centre Stinson [inauguré en 2014], les Ateliers Youville ne sont pas certifiés Leed mais ont été continuellement mis à niveau afin de s’adapter aux objectifs environnementaux et technologiques de la STM. Par exemple, dans le cadre des activités d’entretien, nous utilisons uniquement des produits certifiés EcoLogo, tandis que les installations qui permettent le lavage des voitures de métro récupèrent 50% de leurs eaux usées, mais aussi 25% des eaux de pluies et 25 % de l’eau du système d’aqueducs.
Nous nous assurons d’adapter les capacités des Ateliers Youville à chaque changement majeur comme ceux connus ces dernières années:  nous avons procédé à de nombreuses adaptations pour accueillir les nouvelles voitures Azur tout en poursuivant l’entretien des voitures MR-73. Les travaux ont nécessité des modifications importantes aux infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements. La STM dispose aujourd’hui d’installations à la fine pointe de la technologie en matière de maintenance de trains qui intègrent les standards du développement durable.

_c.arsenault

Carl Arsenault, directeur des Ateliers Youville

D’ailleurs, en quoi se distinguent ces nouvelles voitures de Azur?

Les modèles Azur ont été créés afin qu’ils contribuent à la revitalisation du métro pour le rendre plus puissant, plus confortable, mieux éclairé, moins bruyant, mieux aéré et plus spacieux. En résumé, un métro plus agréable à utiliser. Les voitures Azur représentent un exemple en matière d’écoconception. En effet, les techniques d’assemblage et les matériaux choisis ont fait l’objet de choix rigoureux pour respecter les meilleures pratiques en matière de développement durable. Lorsqu’une voiture aura atteint sa fin de vie utile, 92,5% sera réutilisable, recyclable ou valorisable. L’arrivée des nouvelles voitures de métro Azur est d’une grande importance pour la STM.

_youville3

Que vont découvrir les participants de la Rencontre Novae au cours de leur visite aux Ateliers Youville ?

Dans un premier temps, nous allons présenter l’histoire des Ateliers Youville, puis nous reviendrons spécifiquement sur la genèse des voitures Azur et dresserons un portrait complet de ce nouveau type d’installation. Nous exposerons les valeurs socio-environnementales de la STM et présenterons les objectifs énergétiques que nous souhaitons atteindre dans les prochaines années. Nous poursuivrons avec une visite des Ateliers : les participants pourront parcourir certaines étapes de l’entretien des voitures de métro, dont le remplacement préventif de certaines pièces, l’inspection et l’échange des pneus et l’atelier de fabrication des freins de bois, qui est une particularité montréalaise. Ils pourront aussi se rendre dans l’atelier où s’effectuent l’assemblage et l’entretien des trains Azur. Les participants vont pouvoir découvrir un centre de transport qui fait partie de l’histoire moderne du Québec!

La Rencontre Novae / STM se tiendra le vendredi 20 octobre de 9h00 à 11h00. Pour s’inscrire, cliquer ici.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis