Face au défi de la consommation d’énergie générée par nos nombreux appareils électroniques, une entreprise canadienne a créé un chargeur solaire intelligent.

Parce qu’un consensus scientifique s’entend pour affirmer que les impacts négatifs des changements climatiques font déjà effet aux quatre coins de la planète, le Centre for Social Innovation (CSI), de Toronto, a décidé de dédier la nouvelle édition de son accélérateur «Agents of Change» aux entrepreneurs qui apportent des solutions concrètes pour réduire les émissions de GES. Parmi les 20 entreprises sélectionnées figure Better Current. Cette jeune entreprise souhaite mettre les nouvelles technologies au service des énergies renouvelables. Elle a ainsi créé Get JENNi, qu’elle présente comme le premier chargeur solaire intelligent au monde pour un usage domestique. Il s’agit d’un boitier-batterie muni d’un panneau solaire qui permet de charger efficacement et quotidiennement des appareils électroniques (ordinateurs, tablettes numériques, téléphones intelligents) à partir des rayons du soleil.

Lire aussi : Quand l’énergie solaire stimule l’emploi dans une communauté autochtone

_GETJENNI2

En le plaçant près de fenêtres, ce boîtier capture les rayons du soleil grâce à un ordinateur interne qui gère automatiquement l’apport en énergie en fonction du niveau d’ensoleillement et de l’heure de la journée. Get JENNi aide ainsi les utilisateurs à tirer le meilleur parti de l’énergie solaire captée, pour un usage en rétroaction ou en temps réel. Il constitue aussi une interface pour construire sa propre maison intelligente. En effet, grâce à une application mobile, les utilisateurs peuvent savoir en tout temps l’énergie qu’ils ont à leur disposition, la quantité qu’ils utilisent, et les impacts qu’ils ont sur la planète mais aussi sur leurs finances.

Lire aussi : Le Japon construit le plus grand parc solaire flottant au monde

_GETJENNi3

Selon la startup, Get JENNi permet de recharger un téléphone intelligent en moins de 2 heures. L’objectif ce projet est de faire un nouveau pas vers l’autonomie énergétique et de souligner l’importance d’une meilleure allocation des ressources. Better Current lancera à la fin du mois de juin une campagne de sociofinancement afin de développer différents modèles de Get JENNi, pour le moment disponibles en pré-commande.

_GETJENNI4

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis