Réunis aujourd’hui pour délibérer, les membres du jury des Prix Novae 2017 reviennent sur leur expérience. Les résultats, eux, seront dévoilés le 15 juin au Centre Phi.

Les cinq membres du jury ont analysé l’ensemble des candidatures – soit près d’une centaine! – soumises par les entreprises et organisations ayant mené des projets de développement durable inspirants au cours de l’année. Leur mandat : désigner les gagnants et finalistes de chacune des catégories (Sensibilisation & mobilisation, Stratégie d’affaires, Bâtiment, etc.) – et attribuer le Grand Prix Novae 2017.

Retour sur cette intense journée de délibérations en quelques citations des membres du jury (de gauche à droite sur la photo ci-dessous):

« Être membre d’un jury comme celui des Prix Novae est un exercice très intéressant mais loin d’être facile. Je ne serai pas étonné que les délibérations durent longtemps », a dit d’entrée de jeu Fabrice Vil, cofondateur de Pour 3 points.

« Pour être en contact avec un grand nombre de projets au quotidien, j’ai trouvé les candidatures très riches. Le fait que grandes et petites organisations soient traitées à la même enseigne nous oblige de nous poser la question : qui génère le plus grand impact à son échelle », dit Alexandre Boucherot, cofondateur d’Ulule.

Lire aussi : Prix Novae, le jury 2017 est dévoilé

« Pour moi qui, comme vous, veut changer le monde, je suis agréablement surprise par le nombre de candidatures en lice cette année. Je trouve rassurant de voir autant d’organisations qui se mobilisent », indique Johanne Turbide, directrice développement durable à HEC Montréal et co-directrice du Pôle IDEOS.

« Comme mes collègues, j’ai trouvé l’exercice de sélection difficile parce qu’il fallait parfois faire un choix entre deux projets à fort impact socio-environnemental et qu’ils auraient pu l’emporter tous les deux », dit Martine Rochon, directrice marketing et développement des affaires de la Société de développement Angus.

« Dans la plupart des catégories, il était très difficile de choisir un gagnant parmi les projets. Pour guider mes choix, je me suis efforcé de retenir les projets les plus innovants, ceux qui sortaient vraiment du lot», Patrick Dubé, directeur de la Maison de l’innovation sociale.

2_prixnovae2017

«Une fois encore, le jury des Prix Novae a bénéficié d’expertises extrêmement riches et variées ; les professionnels autour de la table sont de haut calibre, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Le travail d’aujourd’hui n’était pas aisé, les discussions animées. Mais au final les résultats sont un très beau reflet des innovations qui ont été menées par les entreprises, les organismes et les villes du Québec tout au long de 2016. Je vous donne rendez-vous le 15 juin pour une grande dose d’inspiration !»

Les résultats seront dévoilés devant plus de 200 professionnels lors de la soirée des Prix Novae qui se tiendra le jeudi 15 juin au Centre Phi à Montréal (pour se procurer des billets, cliquer ici).

Les Prix Novae sont organisés en collaboration avec Hydro-Québec.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis