Menu
Suivez-nous
Recherche

Des innovations qui captent l'énergie gaspillée

Par Marie Allimann | 23 mars 2017 | Chronique

Et si, chaque fois que vous ouvriez votre robinet, vous produisiez de l’énergie propre?

C’est l’un des exemples qu’aborde cette semaine Mickaël Carlier dans sa chronique Innovation sociale, sur les ondes de Radio-Canada. Car, si des campagnes de sensibilisation encouragent régulièrement les citoyens à faire preuve d’efficacité énergétique, les entreprises et institutions aussi cherchent à développer de nouvelles approches permettant non pas de réduire leur consommation, mais plutôt d’utiliser des énergies qui sont aujourd’hui gaspillées. «Imaginez par exemple récupérer l’air frais des logements inoccupés durant la journée, pour faciliter la climatisation des édifices à bureaux pendant qu’on y travaille, au lieu de produire un ‘nouvel’ air froid : c’est précisément le type d’innovation qui sera mise en place par la Société de développement Angus, à Montréal.» Un système de «boucle énergétique» qui, grâce à une mixité des édifices – des bureaux à proximité de logements – permettra au développeur immobilier et aux futurs locataires de ces nouveaux édifices de réduire leurs dépenses énergétiques et leur empreinte environnementale.

mickael2017

Mickaël Carlier, président, Novae

«Et quand on se met à réfléchir comme ça, on peut déceler de nombreuses occasions de récupérer l’énergie produite mais non utilisée. C’est d’ailleurs un axe de développement économique qu’a choisi la ville de Stockholm : elle veut attirer les fournisseurs web en leur offrant des installations permettant de récupérer la chaleur que dégagent leurs centres de données. À quoi servira cette énergie ? A chauffer des logements!»  La ville estime en effet qu’avec 10 mégawatts, elle pourra chauffer quelque 20 000 logements. Un incitatif pour ces entreprises, qui peuvent ainsi réduire leur empreinte environnementale, et pour la ville elle-même qui a annoncé son objectif de devenir zéro énergie fossile d’ici à 2040.

 Une autre source d’énergie non exploitée est celle que produit la pression d’eau dans les kilomètres de conduites sous-terraines des municipalités. «Depuis plusieurs mois, la ville de Portland installe des hydroliennes afin de capter cette énergie, ce qui lui permet de produire de l’hydro-électricité depuis ses conduites d’eau. Si bien que chaque fois que quelqu’un ouvre un robinet, il contribue à produire de l’énergie propre !»

Pour écouter la chronique, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements