Le bureau de Vancouver du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vient de devenir la première structure à obtenir cette certification au pays.

« Nous avons voulu donner l’exemple en obtenant le niveau de certification le plus exigeant de Leed, tout en mettant en valeur l’innovation et les capacités que le CBDCa a favorisées au cours de la dernière décennie », explique Thomas Mueller, président et chef de la direction. Pour rappel, le CBDCa est le principal organisme au Canada voué à la promotion de la conception et de la construction de bâtiments durables et sains.

_CaGBC_Office

Le bureau de Vancouver du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vient de devenir la première structure au pays à obtenir la certification Leed v4 Platine

Lancée l’automne dernier, cette quatrième version de la certification Leed Platine accorde notamment une plus grande importance aux exigences de mesure de la consommation d’eau et d’énergie. La certification du bureau de Vancouver du CBDCa a notamment été obtenue par le choix des matériaux de construction qui jouent un rôle important dans l’atténuation des émissions de carbone. De plus, 80% du mobilier provient de meubles remis à neuf, réutilisés et recyclés. La décision de louer des locaux dans une tour elle-même certifiée Leed Or, située au centre-ville, a également favorisé l’obtention de cette certification. En effet, l’emplacement central facilite l’accès à de nombreuses commodités et aux réseaux de pistes cyclables et de transport en commun. Le bien-être des employé a également été pris en compte: des bureaux à aires ouvertes et divers types de postes de travail et bureaux assis/debout contribuent à optimiser l’ergonomie.

L’ensemble de ces facteurs permettra au bureau de Vancouver du CBDCa d’effectuer des économies d’énergie de 25% et de sa consommation d’eau intérieure de 39%. « L’atténuation du changement climatique par le bâtiment durable est avant tout une question d’amélioration de la performance des bâtiments dans la mesure du possible. Ce projet démontre comment nous pouvons réduire l’impact carbone, améliorer l’efficacité et éliminer la toxicité, tout en stimulant l’innovation. » Ce projet servira désormais d’espace d’apprentissage pour les employés du CBDCa, les visiteurs et l’équipe de projet.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis