Découvrez les cinq professionnels qui désigneront les meilleures initiatives « durables » des organisations québécoises dans le cadre des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2017.

Rappelons que les Prix Novae récompensent et font rayonner les meilleures initiatives en responsabilité sociale et en développement durable. Toutes les organisations  – grandes entreprises, PME, OBNL, municipalités – peuvent soumettre leurs réalisations menées au Québec en 2016. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 10 mars.

Le jury Novae sera composé cette année de ces cinq professionnels :

 

fvil

Fabrice Vil, cofondateur, Pour 3 points
Avocat de formation, Fabrice Vil s’est lancé dans l’entrepreneuriat social en 2010 en cofondant Pour 3 Points. L’organisme a pour mission de former des coachs sportifs oeuvrant auprès des jeunes de milieux défavorisés afin qu’ils deviennent des coachs de vie. Il est également depuis l’année dernière chroniqueur pour le quotidien Le Devoir dans lequel il commente des sujets d’actualité et de société.



mrochonMartine Rochon, directrice, marketing et développement des affaires, Société de développement Angus
En poste depuis 2011 au sein de la Société de Développement Angus, elle assume le poste de directrice marketing et développement des affaires. Le 20 septembre dernier, elle était porte-parole pour la SDA lors de la 71e Assemblée générale de l’ONU pour y présenter le projet du Technopôle Angus devant le Groupe pilote international de l’économie sociale et solidaire (GPIESS). Elle siège depuis 2014 à divers conseils d’administration incluant la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Mme Rochon a également œuvré au sein de l’équipe de Robert Lepage et de sa compagnie de production Ex Machina comme directrice au développement de contenu créatif et productrice.


jturbide

Johanne Turbide, co-directrice, Pôle Idéos – HEC Montréal
A titre de co-directrice du pôle Idéos, Johanne Turbide vise à améliorer significativement la gestion et la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire. Elle y apporte notamment ses compétences en gestion financière des organismes culturels et communautaires ainsi que de gouvernance des organismes à but non lucratif. Elle est également directrice du développement durable à HEC Montréal ainsi que membre du comité de direction de l’Institut EDDEC.


 

pdubé

Patrick Dubé, directeur, Maison de l’innovation sociale
Patrick Dubé a débuté sa carrière de chercheur dans le secteur des applications médicales numériques ce qui l’a mené notamment a être codirecteur de la recherche à la Société des Arts Technologiques. Il est notamment reconnu pour avoir dirigé le projet Living Lab de la SAT où l’objectif était de développer de nouvelles utilisations des arts technologiques dans le secteur de la santé. Aujourd’hui directeur de la nouvellement créée Maison de l’innovation sociale, il parie sur la mise en commun des forces entrepreneuriales, citoyennes, intellectuelles, technologiques, étudiantes et financières dans toutes les régions du Québec dans le but de maximiser les retombées collectives des initiatives visant un développement équitable et durable.


aboucherot

Alexandre Boucherot, cofondateur, Ulule
Entrepreneur en série, Alexandre Boucherot est le cofondateur d’Ulule, le premier site de financement participatif européen, qui s’est installé il y a près de deux ans à Montréal. Ulule est décliné en 7 langues et est présent notamment en Belgique, Espagne et Italie. Depuis 2010, la plateforme a permis le financement de plus de 16 000 projets. Entreprise certifiée B-Corp, Ulule valide ainsi son modèle entrepreneurial comme étant engagé et responsable dans le but de remettre l’intérêt général au cœur de l’entreprise et ne pas définir ses objectifs uniquement autour de critères financiers.

Rappelons que cette année, dans le cadre d’une collaboration entre Novae, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Ville de Montréal, tous les projets qui seront déposés au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017 par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 seront automatiquement, et sans frais, mis en candidature aux Prix Novae.

Pour tous les détails sur le concours, cliquez ici ou suivez le mot-clic #PrixNovae sur Twitter. Initiative de Novae, les Prix de l’Entreprise citoyenne 2017 sont organisés avec la collaboration d’Hydro-Québec.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis