À travers son concours Impact Challenge, implanté pour la première fois au Canada, Google veut dénicher et financer 10 organismes qui, grâce aux technologies, contribuent à rendre le monde meilleur.

A travers ce concours, Google.org, le volet philanthropique de Google, versera cinq millions de dollars à 10 organismes à but non lucratif (OBNL) voulant donner vie à leurs idées à caractère sociétal. Les cinq premiers gagnants recevront la somme de 750 000 $ ainsi que du mentorat offert par Google et LEAP, une structure dédiée à l’impact social à Toronto. Cinq autres organisations recevront un financement de 250 000 $. Les organismes de tous les secteurs peuvent soumettre leur candidature au plus tard le 26 novembre 2016 ; la liste des bénéficiaires présélectionnés sera dévoilée en février. « Nous souhaitons rendre le monde meilleur, et cela, le plus rapidement possible. Voilà pourquoi ce défi a été conçu, raconte Sam Sebastian, directeur général de Google Canada. Le Canada héberge certains des plus grands innovateurs en technologie, nous avons de grandes attentes envers les candidatures que nous allons recevoir. »

myhumankit

My Human Kit, lauréat en 2015 en France, aide les personnes en situation de handicap à fabriquer des prothèses adaptées à leurs besoins.

L’un des cinq gagnants sera élu par un vote du public, les autres seront annoncés lors d’un événement à la fin du mois de mars, à la suite de la présentation de leur projet devant un panel de juges. Parmi les membres du jury, on retrouvera notamment la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly et le joueur de hockey professionnel P.K. Subban. « Nous avons créé le Google.org Impact Challenge parce que nous croyons fermement que la technologie a le pouvoir de transformer des vies, explique Jacqueline Fuller, directrice chez Google.org. Nous sommes témoins de l’impact incroyable que l’innovation technologique peut avoir sur des problèmes sociaux complexes et nous avons hâte de voir comment les organismes canadiens répondront au défi. »

Créé en 2013, le Google.org Impact Challenge est un concours mondial qui a lieu pour la première fois au Canada. L’événement aspire être une vitrine permettant aux OBNL et aux oeuvres de charités de partager leur vision et surmonter les plus grands enjeux sociaux à l’échelle mondiale. Parmi les gagnants de cette compétition figurent RNIB (Royaume-Uni) qui propose des lunettes intelligentes destinées à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience visuelle, et Jaccede.com (France), une plateforme en ligne disponible en quatre langues référençant près de 75 000 lieux accessibles aux personnes en situation d’handicap.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis