Menu
Suivez-nous
Recherche

TripAdvisor dit «non» à la maltraitance animale

Par Marie Allimann | 12 octobre 2016 | International

Le géant de l’industrie touristique ne vendra plus de billets pour des attractions qui permettent d’entrer en contact avec des animaux sauvages.

TripAdvisor, qui rejoint 350 millions de visiteurs uniques par mois, a annoncé mardi, avec effet immédiat, qu’il cesserait  de permettre à ses clients de réserver certains types d’attractions qui font peser un risque sur le bien-être animal. Cette décision s’applique également à son service de réservation d’activités Viator. TripAdvisor souhaite utiliser sa position dominante sur le marché du tourisme pour imposer des interdictions que la loi ne prévoit pas. « La nouvelle politique de réservation et les efforts d’éducation contre la maltraitance animale sont conçus comme un moyen de faire notre part pour aider à améliorer la santé et les standards de sécurité des animaux, particulièrement dans des marchés ayant des protections réglementaires limitées », explique Stephen Kaufer, le président de TripAdvisor.

Lire aussi : WWF et RSA veulent mobiliser 1000 entreprises

Cette décision, qui est la première de ce genre initiée par un des leaders des sites de voyages, arrive après six mois de recherches et de consultations avec plusieurs associations de protection des animaux comme la PETA, l’Association des Zoos et Aquariums ou encore la Global Wildlife Conservation. Cette nouvelle politique concerne « des expériences de tourisme spécifiques dans lesquelles des touristes entrent en contact physique avec des animaux sauvages en captivité ou des espèces en danger ». Il est donc question de ne plus effectuer la vente d’attractions qui, par exemple, offrent la possibilité de faire des balades à dos d’éléphant, de nager avec des dauphins, ou encore de caresser des tigres.

dolphin

Les balades à dos d’éléphant, nager avec des dauphins, ou encore caresser des tigres seront interdits par Trip Advisor. Nourrir les animaux dans les zoos de même que la possibilité d’aller voir des dauphins ou des orques en captivité resteront autorisés

La décision n’a pas de vocation d’interdire tout contact avec les animaux puisque les clubs équestres et les spectacles permettant d’aller nourrir les animaux dans les zoos, de même que la possibilité d’aller voir des dauphins ou des orques en captivité resteront autorisés par TripAdvisor. TripAdvisor, qui recense depuis 2014 plus de 690 000 activités et plus de 385 millions de commentaires, croit que sa nouvelle politique est susceptible d’avoir des répercussions sur plus d’une centaine d’entreprises. Cette décision a d’ailleurs été saluée par Expedia, un autre géant du tourisme dont la vice-présidente des communications, Sarah Gavin, a annoncé que « le bien-être animal était une cause cruciale et que l’industrie touristique a un rôle à jouer pour y apporter une solution durable. »

Lire aussi : Sobeys priorise le bien-être animal

TripAdvisor ouvrira au début de l’année 2017 un portail d’informations sur le bien-être animal dans les destinations touristiques. L’entreprise indique qu’on y fournira des « liens et informations sur les pratiques à adopter pour améliorer le bien-être animal. » Cette plateforme aidera également les touristes à écrire des avis mieux informés sur leur expérience afin d’également instaurer en ligne un respect de la condition animale.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements