Menu
Suivez-nous
Recherche

Peugeot investit dans Communauto

Par Marie Allimann | 29 septembre 2016 | Entreprise

L’entreprise d’autopartage Communauto voit dans ce partenariat un moyen d’accélérer son développement à l’international et de déployer sa stratégie d’électrification.

Cet investissement est réalisé conjointement par le Groupe PSA (propriétaire des marques automobiles françaises Peugeot et Citroën) et par MKB, société d’investissement en capital privé œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables et des villes intelligentes. Selon PSA, cet investissement, dont les détails n’ont pas été dévoilés, s’inscrit dans  son plan stratégique «Push to pass» qui répond à un double objectif du Groupe : répondre aux différentes attentes de mobilité des clients, notamment avec l’autopartage, et s’orienter vers le marché de l’Amérique du Nord avec une offre de services de mobilité. « La révolution de la mobilité, opérée par les changements d’utilisation et de mode de consommation de nos clients, transforme notre écosystème, explique Brigitte Courtehoux, directrice du secteur Services connectés et nouvelles mobilités du Groupe PSA. Dès à présent, nous avons la capacité à fournir une gamme complète de services ainsi que des moyens de mobilité adaptés aux besoins de chacun. La stratégie de Communauto se trouve au cœur de ce changement de paradigme. »

Lire aussi : De Communauto à Téo Taxi, 10 ans de transport durable

Fondé il y a 22 ans par Benoit Robert, président et actionnaire principal, Communauto est devenu progressivement un acteur important de l’autopartage en Amérique du Nord, avec une présence dans 7 villes au Canada. Communauto possède 2000 véhicules, dont 500 en libre-service. Depuis 2012, l’entreprise a procédé à la bonification de son parc automobile avec l’ajout de voitures 100 % électriques et hybrides. Aujourd’hui plus de 20 % de ce parc est constitué de véhicules électriques.

Évolution de Communauto depuis sa création

Évolution de Communauto depuis sa création

Selon Communauto, l’autopartage évolue de plus en plus d’un marché de niche à une tendance de fond. En effet, l’entreprise souligne la stagnation du kilométrage annuel parcouru par les véhicules privés ainsi qu’une décroissance du nombre de permis de conduire et de voitures détenus par les jeunes dans les pays développés. D’ici 2020, on estime compter plus de 26,2 millions d’usagers de l’autopartage dans le monde.

Lire aussi : Netlift, le covoiturage multimodal qui fait recette

Selon une étude menée par Tecsult réalisée à l’échelle du Québec, le potentiel des ménages ayant les mêmes caractéristiques socio-économiques que les abonnés actuels de Communauto, et donc susceptibles d’adhérer à l’autopartage, est estimé à près de 139 000 adhérents, c’est-à-dire environ 8 % des ménages de la région de Montréal et de Québec. La matérialisation de ce marché pourrait contribuer à éliminer entre 57 300 et 89 400 véhicules de la circulation.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements