La Maison de l’innovation sociale aura pour mission d’éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social positif et sa mise en œuvre concrète.

C’est dans le cadre du Forum mondial de l’économie sociale, qui se tient actuellement à Montréal, qu’a été lancé officiellement ce projet. Celui-ci visera la création, la consolidation et l’expansion des innovations sociales par le biais d’un environnement regroupant la mobilisation des ressources, le travail concerté et le partage des expertises locales, nationales et internationales. Ses services incluront un centre de référence et d’expertise, un générateur d’innovation sociale et un laboratoire de formation et recherche.

« Par le biais de partenariats novateurs entre entreprises, institutions d’enseignement supérieur, organisations de la société civile, fondations et divers paliers de gouvernements, la Maison de l’innovation sociale donnera accès aux meilleures expertises et formations disponibles. En s’appuyant sur ce qui se fait déjà dans toutes les régions du Québec, elle renforcera les liens entre les organisations qui travaillent directement ou indirectement à soutenir les entrepreneurs collectifs et sociaux », dit Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, l’un des organismes fondateurs. Les autres initiateurs sont la Ville de Montréal, la Fondation Saputo, la Fondation JW McConnell, HEC Montréal, l’Université Concordia, L’Esplanade, le TIESS et le CIRODD.

 

Lire aussi : Jean-Martin Aussant: « Le Québec est l’un des leaders mondiaux de l’économie sociale »

 

« L’innovation sociale peut prendre de multiples formes et les acteurs de la société qui se sont emparés de ses principes sont divers et nombreux, indique Nicolina Farella, directrice de programmes à la Fondation de la famille J.W. McConnell. Que ce soient les particuliers, les organisations du milieu communautaire, les entreprises de l’économie sociale, les entreprises à but lucratif, les grandes corporations, les investisseurs, les universités, le gouvernement ou les collectivités locales, tous les acteurs de la société jouent un rôle dans l’élaboration et l’application de solutions transformatrices et durables aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. »

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis