L’Université de Colombie-Britannique vient de compléter la structure et la façade, toutes deux en bois, d’un édifice de 18 étages.

Nommé Brock Commons, le bâtiment sera situé au cœur de l’Université de Colombie-Britannique (UCB). Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de croissance du logement étudiant de l’UCB et qui pourra accueillir 400 étudiants, est fait principalement de bois lamellé-croisé, un matériau qui permet de repousser considérablement les limites techniques pour les constructions en bois de grande hauteur. Outre la structure, le revêtement de la façade est également composé à 70% de bois. Haut de 53 mètres, il s’agira du premier bâtiment en bois du monde de plus de 14 étages.

brock commons structure

Selon l’université, l’immeuble permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre: le bois étant un matériau durable et polyvalent qui emmagasine du dioxyde de carbone (CO2), la nouvelle résidence retiendra ainsi plus de 1750 tonnes de CO2, soit la quantité rejetée par 511 automobiles en une année au Canada. C’est l’architecte autrichien Hermann Kaufmann qui dirige le projet. Il est considéré par beaucoup comme le maître d’œuvre de la première résidence passive, c’est-à-dire un bâtiment à consommation d’énergie basse et qui peut subvenir à ses propres besoins énergétiques. Hermann Kaufmann a d’ailleurs reçu en 2007 le premier Global Award for Sustainable Architecture.

Lire aussi : Le bois au coeur des nouveaux quartiers

Le bâtiment, qui vise la certification LEED Or et qui sera opérationnel à compter de septembre 2017, devrait coûter environ 51,5 millions $ dont 47 millions $ financés par l’UBC. Le reste du financement sera notamment assumé par le gouvernement du Canada qui y affecte 2,3 millions de dollars. « Ce bâtiment est une démonstration éclatante des nouveaux débouchés que la technologie et l’innovation ouvrent à l’industrie forestière, offrant à celle-ci et à l’industrie de la construction d’innombrables possibilités », a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada Jim Carr de passage à Vancouver il y a quelques jours afin d’y souligner l’achèvement de la structure.

Pour en savoir davantage sur le Brock Commons, voyez la vidéo ci-dessous.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis