Menu
Suivez-nous
Recherche

L'application anti-gaspillage Ubifood séduit Provigo

Par Marie Allimann | 6 septembre 2016 | Consommation

L’application Ubifood, qui permet aux commerces d’informer instantanément ses utilisateurs de la disponibilité de produits alimentaires à rabais, vient de lancer un projet-pilote avec Provigo.

Réduire le gaspillage grâce à un incitatif financier, tel est le concept de cette startup montréalaise. L’avantage de cette application pour l’utilisateur est de trouver dans une zone proche de lui des produits à rabais auprès de restaurants, de cafés ou d’épiceries. Du côté du commerçant, cela permet d’écouler des stocks qu’il aurait dû jeter, et donc réaliser des ventes additionnelles tout en améliorant son image de marque. Le second service que propose Ubifood aux commerçants est un service de visibilité via un système d’abonnement mensuel qui leur permet d’envoyer des notifications push aux utilisateurs lorsque des nouveaux produits sont en rabais.

ubifood2

Cette application permet à l’utilisateur de trouver dans une zone proche de lui des produits à rabais auprès de restaurants, de cafés ou d’épiceries

« J’ai eu cette idée lorsque j’allais rendre visite à un ami qui tient un restaurant de sushi et qui se retrouvait avec un stock d’invendus très élevé, raconte Caroline Pellegrini, fondatrice d’Ubifood. Les produits étaient à rabais mais ils n’avaient pas de visibilité. On a donc commencé l’aventure Ubifood avec ce type de commerce et des cafés, puis on a rapidement vu que les épiceries seraient tentées de bénéficier de ce genre de services notamment pour liquider leurs produits périssables comme les légumes et la viande. » La plateforme génère de l’argent grâce aux abonnements contractés par les commerçants et à la côte de 12% prélevée sur chaque transaction de 2,50 dollars ou plus.

 

Lire aussi : Une application pour donner ses fruits et légumes

 

L’application revendique 6000 utilisateurs réguliers et près d’une centaine de commerces partenaires. « Notre public cible est avant tout les milléniaux : ils sont constamment connectés à leur téléphone intelligent, sont très sensibles aux questions environnementales et cherchent à réaliser des économies », explique Caroline Pellegrini.

ubifood22

Ubifood vient de lancer un projet-pilote avec Provigo qui propose aux clients de l’épicerie d’obtenir des produits périssables à bas prix

Actuellement disponible au centre-ville de Montréal, à Westmount, Notre-Dame-de-Grâce et sur la rue Laurier, Ubifood a annoncé la semaine dernière un premier partenariat stratégique avec la chaîne d’épiceries Provigo. Sous la forme d’un projet pilote au sein de la succursale montréalaise située au coin des rues Parc et Sherbrooke, Ubifood testera ses services auprès d’une épicerie de plus grande surface.

 

Lire aussi : Beautifood, une marque québécoise de fruits et légumes moches

 

Caroline Pellegrini sera panéliste lors de la table ronde « Le collaboratif : le modèle qui bouscule toutes les industries » dans le cadre de la cinquième édition de Momemtum le 6 octobre.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements