Des restaurants qui se transforment… en espaces de coworking
Spacious, une startup de New York, identifie les nombreux restaurants non ouverts en journée pour les transformer en espaces de coworking.
Très prisés des travailleurs indépendants et autres créatifs aux horaires flexibles, les espaces de coworking fleurissent un peu partout dans les villes du monde entier. À chacun sa spécialité, certains se dédient aux nouvelles technologies ou à l’économie sociale alors que d’autres souhaitent établir un réseau de succursales à travers la planète comme le fait WeWork, valorisé à 16 milliards de dollars en mars dernier.
Cependant, une nouvelle tendance se dessine chez certains travailleurs autonomes qui désirent voir des espaces insolites se transformer en espace de coworking dans une optique de redéfinition de l’espace urbain. Spacious, jeune startup new yorkaise, s’inscrit dans ce mouvement. Son objectif: débloquer un réseau caché d’espaces de travail collaboratif. Les fondateurs ont décidé dans un premier temps de transformer les restaurants ouverts seulement le soir en espaces de coworking le jour.
Les membres de Spacious paient 95 dollars par mois et ont accès à tous les restaurants faisant partie du réseau. Ils n’ont pas de repas offert mais disposent d’un accès libre à internet, du café gratuit ainsi que d’un accès à des salles de conférences pour organiser des réunions. Spacious est également doté d’une application mobile ainsi que d’une carte interactive recensant l’ensemble des espaces partenaires. Un grand nombre de restaurants ont contacté Spacious pour intégrer le réseau mais la startup ne veut pas inclure n’importe quel établissement – l’espace doit être attrayant et confortable. Spacious est à la recherche des plus beaux espaces de chaque ville afin de créer des partenariats gagnant-gagnant avec les restaurants participants dans un esprit d’économie collaborative.
Lire aussi: Le visage de l’économie collaborative au Québec
Dans une ville comme New York, où les espaces commerciaux ont des prix très élevés, il est devenu presque nécessaire pour certains propriétaires de rentabiliser les périodes où leurs locaux ne sont pas utilisés. À Manhattan et Brooklyn par exemple, on compte plus de 2000 restaurants qui ne sont pas ouverts durant la journée.
Lancé à Manhattan il y a un peu plus d’un mois, la startup a déjà établi des partenariats avec des restaurants de Brooklyn mais aussi de San Francisco et Los Angeles. Spacious voit dans les restaurants un premier type d’espace à exploiter mais souhaite, dans le futur, élargir son réseau à d’autres espaces commerciaux.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.