Un parc intérieur d’un nouveau genre a récemment ouvert ses portes à Amsterdam dans un espace commercial vacant.

C’est dans le quartier d’East Amsterdam que le PopinnPark a vu le jour dans cet espace qui vendaient des vêtements jusqu’en décembre dernier. L’espace est équipé de plantes, de verdure ainsi que de tables de pique-nique et de balançoires. Ces installations permettent aux gens de se rencontrer, de manger et de se détendre, comme ils le feraient dans un parc classique. Le PopinnPark organise également différents événements destinés à familiariser ses visiteurs à des thèmes tels que la nature urbaine, l’agriculture ou l’entrepreneuriat vert. Ateliers, yoga et conférences sont également au programme pour entretenir une communauté qui grandit au fil des semaines.

PopinnPark

L’objectif est ici de transformer un magasin vacant en une plate-forme publique pour les entrepreneurs et les organisations écologiques et durables, à la fois à l’échelle locale et nationale. Ce projet est également une réponse aux locaux commerciaux laissés vacants pendant de longues périodes, un problème auquel sont confrontées un grand nombre d’agglomérations néerlandaises.

 

La devanture du PoppinPark, situé dans le quartier d'East Amsterdam

La devanture du PoppinPark, situé dans le quartier d’East Amsterdam

Les co-fondateurs Esther Verhamme et René Dronkers expliquent que leur but n’est pas d’agir en tant que gestionnaires d’espaces vacants à long terme mais plutôt de prouver aux municipalités que de nouveaux modèles d’espaces verts sont possibles. Il leur a fallu plus de deux ans pour trouver un espace approprié pour concrétiser leur vision: si de nombreux commerces vacants étaient intéressés par le projet, ils étaient se montraient finalement réticents à l’idée de prêter leur espace pour une expérience de cette envergure. Le PoppinPark est ainsi la première installation de ce type en Europe.

Les fondateurs du parc étudient à présent la possibilité d’établir un modèle d’affaires qui leur permettrait de créer une version permanente de leur initiative. Il est prévu que le bâtiment abritant le PoppinPark soit démoli dans d’ici à un an pour faire place à un complexe résidentiel ; d’ici là, le parc sera maintenu par la municipalité afin d’apprendre quels sont les avantages socio-environnementaux d’une telle expérience.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis