Alors que le Québec est la province affichant le plus grand nombre d’habitations écologiques certifiées Leed au Canada, le public est invité à visiter ces nouveaux types de logements dans le cadre d’une fin de semaine « portes ouvertes ».

Pour rappel, le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), reconnu internationalement, promeut et stimule la construction écologique. Il consiste en un système de 136 points qui reconnaît la performance dans 8 domaines, dont la gestion de l’eau et de l’énergie, ayant des impacts positifs tant sous l’aspect environnemental que social.

« La certification Leed est un engagement à la qualité dans la mise en œuvre de bâtiments durables et performants ayant pour but de rencontrer les besoins des occupants sur les plans économique, social et communautaire », explique Guy St-Jacques, vice-président construction chez Sotramont, une entreprise qui a mené plusieurs projets Leed. Présent au Québec depuis huit ans, le système Leed habitations a permis de certifier plus de 1330 unités résidentielles – soit plus de 50% de toutes les habitations certifiées au Canada.

leed2

Exemple d’habitation Leed, ici réalisée à Montréal par KnightsBridge.

Si le pourcentage des mises en chantier résidentielles inscrites au programme Leed habitations se situe sous la barre du 5% des mises en chantier annuelles québécoises, il est important de souligner que ces habitations certifiées offrent des économies d’énergie et d’eau supérieures, ainsi que des espaces de vie davantage sensibles à la santé des occupants et de l’environnement.

Pour faire découvrir les divers projets certifiés ou en voie de certification Leed habitations actuellement sur le marché, plusieurs entrepreneurs organisent les samedi 23 et dimanche 24 avril dans plusieurs régions du Québec des portes ouvertes. Plusieurs constructeurs et promoteurs, dont KnightsBridge, Sotramont et Écohabitations boréales, ouvriront leurs portes. Cela sera l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur les avantages d’une habitation certifiée par rapport à une maison conventionnelle, ainsi que sur les aides financières disponibles pour faciliter l’acquisition d’une habitation certifiée.

Pour le détail des portes-ouvertes, cliquer ici.

 

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis