L’application québécoise Realfood permet aux personnes intolérantes aux produits laitiers, allergiques aux noix ou adeptes de régime sans gluten de trouver les établissement qui conviennent à leurs restrictions alimentaires.

« C’est une idée que j’ai eu en juillet 2014, explique Ali Sicimli, fondateur de Realfood. Je suis analyste d’affaires de formation et suis beaucoup sur la route au Canada et aux États-Unis. Intolérant aux produits laitiers et au gluten, je dois suivre un régime aliment très strict. J’ai toujours eu du mal à trouver des restaurants ou des épiceries adaptés à mes besoins quand je suis en voyage. J’ai donc décidé de lancer ma propre plateforme. »

RealFood vise à faciliter l’accès à des produits biologiques, locaux et équitables partout au Canada. Lancée à la mi-novembre, l’application recense plus de 3 000 restaurants, cafés, épiceries, ou autres marchés publics. L’utilisateur a la possibilité d’ajouter un établissement de son quartier qui n’est pas encore répertorié sur la carte interactive ou d’évaluer sa visite d’un lieu en l’accompagnant d’une photo. « Chaque donnée partagée par les utilisateurs permet d’améliorer l’expérience de chacun sur la plateforme, ajoute Ali Sicimli. J’ai travaillé seul sur le projet pendant les 12 premiers mois pour développer une base de données de restaurants et d’épiceries tout en axant le développement de l’application sur l’expérience utilisateur.  En juillet dernier, une équipe de 10 bénévoles est venue se joindre à l’aventure puis mes deux associés, Stéphanie Coutu et Steven Raposo, m’ont rejoint fin novembre. »

 

_photo_realfood

 

La philosophie RealFood repose sur quatre piliers favorisant une alimentation saine et réfléchie. L’alimentation biologique, l’agriculture locale, le commerce équitable et la notion de régime équilibré qui permet à chaque personne de se sentir bien dans son corps. « Le plus important pour nous, c’est d’apprendre aux gens à écouter leur corps et de leur aider à prendre de bonnes décisions alimentaires. Ce que nous visons également, c’est limiter l’empreinte écologique de notre consommation alimentaire, en favorisant le commerce équitable et biologique. »

La startup a remporté le 27 janvier un prix DUXMC, programme qui récompense les organisations qui contribuent à l’amélioration de l’état de santé des populations par l’alimentation. L’application RealFood, disponible gratuitement sur iOS et Android, misera bientôt sur la publicité et sur des partenariats stratégiques pour générer les revenus nécessaires à son développement, dont une expansion aux États-Unis qui est prévue cette année. Realfood participera à l’exposition « Manger Santé et Vivre Vert » les 11, 12 et 13 mars prochain.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis