Enviro-Accès est la première firme canadienne privée à être reconnue organisme de validation et de vérification des GES selon la norme ISO 14065, par le Conseil canadien des normes. Rencontre avec la présidente-directrice générale, Manon Laporte.

 

Quels sont les services que vous proposez aux organisations ?

Notre mission est de favoriser l’émergence de projets innovateurs qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’environnement et au développement durable en appuyant les organisations qui désirent les mettre en œuvre.

Depuis 2005, nous concentrons notre expertise dans le secteur des GES. Nos équipes de Sherbrooke et Montréal comptent plusieurs professionnels aguerris qui ont reçu des formations spécialisées dans le domaine des GES; plusieurs détiennent la certification en quantification GES (GHG-IQ) et en validation et vérification GES (GHG-V) de la Canadian Standards Association (CSA). Depuis trois ans, nous proposons aux organisations d’obtenir l’attestation Carboresponsable®, qui reconnaît leurs efforts en termes de gestion responsable de leurs émissions de GES.

 

__manon__laporte

Quelles améliorations d’affaires apportez-vous à vos clients ?

L’attestation Carboresponsable® offre aux organisations un moyen tangible d’assurer la conformité des méthodes de gestion de leurs émissions de GES et de communiquer leur engagement en matière de lutte aux changements climatiques. Le processus rigoureux qui doit être complété pour obtenir l’attestation Carboresponsable® d’Enviro-accès réfère aux plus hauts standards et normes en matière de quantification et de vérification GES.

C’est d’abord un bon outil de communication à l’interne, cela provoque un sentiment de fierté des employés qui contribuent aux efforts réalisés par l’entreprise. Cela constitue également pour les organisations un élément de visibilité permettant de faire rayonner leur engagement auprès de leurs partenaires et clients. D’un point de vue économique, cela engendre des diminutions de coûts, notamment au niveau des dépenses reliées à l’énergie.

 

Quelles sont les retombées jusqu’à maintenant?

Depuis son lancement il y a trois ans, une soixantaine d’ organisations, dont des institutions d’enseignement, sociétés de transport, petites et grandes entreprises ainsi que plusieurs municipalités et MRC du Québec, ont obtenu l’attestation Carboresponsable®. Bell Canada est la plus récente organisation à l’avoir obtenue. Son engagement se traduit par plusieurs initiatives visant entre autres à augmenter l’efficacité énergétique de ses installations, l’utilisation d’outils de vidéo-conférence pour éviter les déplacements, ainsi que l’achat de véhicules hybrides et électriques. Depuis la COP21, les grandes sociétés s’intéressent davantage à ces enjeux et nous sommes en mesure de les aider à agir concrètement pour limiter les changements climatiques.

 

Benoit Sicotte, spécialiste en responsabilité d’entreprise et environnement, Bell Canada, et Stéfanie Rondou-Pontbriand, conseillère, Enviro-Accès

 

Enviro-Accès
85, rue Belvédère Nord, bureau 150
Sherbrooke QC   J1H 4A7

 

La rédaction de ce profil d’expert a été financée par Enviro-Accès.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis