À quelques jours de la première Rencontre Novae, qui se tiendra chez Alvéole, entrevue avec Alex McLean, l’un des co-fondateurs de cette start-up spécialisée en apiculture urbaine.

Comment est née l’entreprise Alvéole ?
Il y a quelques années, je travaillais l’été avec mon oncle qui est apiculteur dans l’Ouest canadien, cela m’a permis d’apprendre les techniques pour fabriquer mon propre miel et entretenir des ruches. Ensuite j’ai travaillé chez Crudessence, une enseigne alimentaire biologique qui m’a permis de me familiariser avec les modèle d’affaires d’entreprises socio-responsables.

Avec mes partenaires, nous avons observé qu’il y avait un regain progressif pour l’apiculture dans les centres urbains. Nous avons donc décidé de tester notre première ruche à Montréal, puis on a commencé à bâtir notre modèle d’affaires et la manière dont on voulait enseigner et accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans l’apiculture urbaine.

Nous nous adressons autant aux citoyens qui cherchent à produire leur propre miel qu’aux entreprises qui souhaitent faire un geste pour l’environnement et mobiliser leurs équipes. Nous arrivons chez eux et on s’occupe de tout, de l’entretien des ruches à l’extraction du miel. Cette année nos ruches ont produit plus de 10 tonnes de miel.

Qu’est-ce que les participants de la Rencontre Novae découvriront le 29 janvier ?
La visite aura lieu dans notre nouvelle miellerie située dans le Mile-ex, au coin des rues Saint-Urbain et Jean-Talon. On commencera par une visite de nos bureaux, puis on se concentrera sur le processus de fabrication du miel via nos ruches et les infrastructures que cela nécessite. On parlera également de notre modèle d’affaires qui cible entreprises et citoyens. Enfin on s’intéressera à notre volet technologique avec notamment notre projet de webcams installées sur certaines de nos ruches, ainsi que le suivi des ruches via notre application mobile qui permet de localiser les ruches urbaines et de voir le rayon de vol de leurs abeilles. On finira bien évidemment avec une dégustation de miel des différents quartiers de Montréal!

Alex McLean et Etienne Lapierre, co-fondateurs d’Alvéole.

 

Quelles sont les prochaines étapes de votre aventure entrepreneuriale?
En ce moment nous collaborons avec plusieurs grandes entreprises, comme Saputo, Desjardins ou le Cirque du Soleil, et nous ouvrirons cet été deux nouveaux bureaux, un Québec et un à Toronto. Nous lancerons également cet été une plateforme de soutien pour que chaque personne à travers le monde puisse se lancer dans l’apiculture et ainsi produire son propre miel. Les apiculteurs amateurs pourront trouver des conseils et astuces pour optimiser l’activité de leurs ruches respectives. Nous ne cherchons pas à prendre la place des producteurs de miel classiques, mais plutôt accompagner les citoyens et les entreprises dans leurs projets de fabrication de miel local. Nous évoluons dans une industrie où la concurrence est presque inexistante et où il y a tout à créer, c’est pourquoi nous allons développer différents nouveaux services dans les mois à venir.

La Rencontre Novae / Alvéole avec les entrepreneurs Alex McLean et Etienne Lapierre se tiendra vendredi 29 janvier, de 9h00 à 11h30. Pour vous procurer l’un des 20 billets disponibles, cliquez ici.

 

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis