Menu
Suivez-nous
Recherche

2016 : Tour du monde en 5 innovations impressionnantes

Par Brian Pott | 14 décembre 2016 | International

Novae vous présente les cinq innovations sociales internationales qu’il ne fallait pas manquer en 2016. 

Petit tour du monde en cinq projets qui ont marqué l’année 2016.

1- Aux Pays-Bas, on redynamise les quartiers grâce au sociofinancement

Comment redynamiser des quartiers à l’abandon ou mal-aimés ? À Rotterdam, un cabinet d’architecture a fait appel au sociofinancement afin de bâtir un immense pont destiné à revitaliser trois secteurs délaissés de la ville. Objectif: encourager entreprises et investisseurs à s’installer dans ces zones urbaines autrefois délaissées, et faciliter l’accès piétonnier. Nommé le Luchtsingel, ce pont est constitué de milliers de planches sur lesquelles les 10000 participants à la campagne de sociofinancement ont inscrit leur nom ou un message qui leur tenait à coeur.

_Pont2
_Pont3
 

2- En Israël, chacun peut transformer ses déchets domestiques en énergie

Composter, c’est bien. C’est encore mieux si en plus nos déchets alimentaires pouvaient être valorisés en énergie, directement chez soi. Une start-up israélienne a mis au point un système permettant aux citoyens de transformer leurs restes de nourriture en gaz utilisable pour le chauffage et la cuisson. Dans les zones tempérées (au-dessus de 17° C), le système peut « digérer » jusqu’à 6 litres de déchets alimentaires ou 15 litres de fumier animal par jour, pour assurer environ trois heures de cuisson, tout en produisant un engrais liquide naturel.

 
 

3- En France, SEB s’attaque à l’obsolescence programmée

Un industriel peut-il oser remettre en cause les principes d’obsolescence programmée? C’est en substance ce qu’a fait le groupe français de produits électroménagers qui s’est engagé cette année à ce que tous ses produits puissent être réparés pendant 10 ans. Le groupe propose même à ses clients de les aider à réparer leurs produits en panne. Quelque 6 millions de pièces détachées ont été stockées dans un entrepôt dans le but de réparer à prix raisonnable les pannes de 97% des produits du groupe. Une fois le stock épuisé, le fabricant proposera une solution alternative avec des pièces imprimées en 3D.

SEB_
 

4- Aux États-Unis, Adidas lance les premières chaussures en plastique recyclé

Comment combiner innovation, marketing et bénéfices environnementaux? Adidas a trouvé une réponse remarquable en lançant récemment son Ultraboost Uncaged Parley: chaque paire de chaussures contient une quantité de plastique recyclé, récupéré des océans, équivalant à 11 bouteilles en plastique. 7000 paires de cette chaussure écologique ont déjà été produites, et 1 million devraient l’être d’ici à 2017, ce qui en fait le premier produit de grande consommation de ce type à être développé à une telle échelle.

_adidas-parley-ocean-ultraboost
___adidas_
 

5- Au Japon, un bar est construit à partir des déchets

Comment valoriser les produits recyclés ? Une des façons est de les utiliser là où chacun pourra les voir – et y être sensibilisé. Le « Kamikatz Public House » est un bar japonais construit uniquement à partir d’objets recyclés. Il est installé dans un petit village d’un peu plus de 2000 habitants qui, collectivement, vise une production zéro de déchets d’ici 2020. Une ambition qui pourrait être atteinte grâce notamment une politique de recyclage inédite : dans ce village, les déchets sont triés et répartis en 34 catégories différentes, ce qui en facilite la revalorisation.

_bar_


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements