Quand les athlètes font face aux déchets
Des athlètes spécialisés dans les sports de plein air se font photographier faisant leur métier... dans les déchets. C'est l'idée qu'ont ont deux Français - Mathieu Navillod et Dom Daher. Le premier est...
Alors que des projets comme The Ocean Cleanup ou Plastic Bank ont récemment vu le jour pour dépolluer les milieux marins, la Seabin a été conçue pour être attachée à un quai et être immergée dans l’eau afin de collecter les débris et polluants flottants — bouteilles de plastique, huiles, carburants, etc.
La Seabin s’attaque plus spécifiquement à la pollution d’environnements “contrôlés”, c’est-à-dire sans courant ni tempête par exemple, où il y a souvent accumulation de déchets comme dans les marinas, les ports, les clubs de yatchs.
Elle peut fonctionner en continu, 24 heures sur 24. Une pompe installée hors de l’eau crée un courant qui attire les déchets dans le contenant de la poubelle marine. L’eau est ensuite pompée vers l’extérieur du récipient, alors que les déchets restent pris dans un sac fait de fibres naturelles.
Les inventeurs de la Seabin voient un côté éducatif à leur projet, car les déchets aspirés par la poubelle sont visibiles par ceux qui fréquentent les marinas et ports.
Alors que le prototype a été testé au Real Club Nautico, une marina basée en Espagne, une campagne de socio-financement est actuellement en cours en vue de fabriquer et commercialiser les premières Seabin pour la fin de l’année 2016.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.