Alors qu’il reste moins de deux semaines pour soumettre des projets d’innovation sociale au concours Mouvement, les membres du jury nous dévoilent leur vision et la portée attendue des initiatives qu’ils sélectionneront.

Rappelons que Mouvement est un concours visant à stimuler des projets d’innovation sociale chez les entrepreneurs, les organismes et les citoyens, destinés avoir un impact environnemental ou social concret dans leur milieu.

Le jury sera composé pour cette première édition de Maxime Desjardins (Atelier), Bernard Ndour (Caisse d’économie solidaire Desjardins), Marie-Ève Chapdelaine (Cascades), Simon Robert (Loto-Québec), Matthieu Salou (Novae) et Cédéanne Simard (SAQ).  En plus d’analyser les projets soumis, les membres du jury partageront leur expertise lors de sessions de mentorat qui auront lieu à la mi-janvier.

 

Maxime Desjardins, Président, Atelier

« J’espère découvrir de nouvelles perspectives d’échange, bien ancrées dans une culture aux valeurs communes, qui inspireront l’engagement envers des idées créatives porteuses d’optimisme. »

 

Bernard Ndour grand NB

Bernard Ndour, Conseiller principal Soutien au projet coopératif, Caisse d’économie solidaire Desjardins

« Mouvement représente une belle occasion de valoriser et de soutenir de manière concrète des projets innovants, émergeant de la collectivité. Nous sommes assurés que des initiatives inspirantes ressortiront d’un tel concours, pour répondre de manière créative aux besoins sociaux et environnementaux observés localement. »

 

Marie-Eve_Chapelaine_2015NB

Marie-Eve Chapdelaine, Conseillère en développement durable, Cascades

« En travaillant chez Cascades, j’ai la chance de côtoyer les frères Lemaire : des entrepreneurs et des bâtisseurs hors de l’ordinaire qui ont su penser autrement. C’est certain que j’ai espoir de revoir des histoires comme la leur se multiplier. Il faut parfois donner un élan à ceux et celles qui ont des idées, des rêves, des ambitions. C’est de cette façon dont je perçois Mouvement : l’élan de départ.»

 

Simon Robert2015 (3)

Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale, Loto-Québec

« Mouvement doit faire rêver, favoriser des projets qui améliorent la société. Le rayonnement des projets est un élément important. Nous souhaitons que les projets touchent un maximum de personnes ou puissent être reproduits par d’autres. Nous voulons faire émerger des initiatives qui puissent prendre de l’expansion, être évolutives. »

 

Matthieu

Matthieu Salou, Directeur développement des affaires / marketing, Novae

 « Mouvement, c’est le coup de pouce dont ont besoin les porteurs de projet en innovation sociale. C’est une démonstration du rôle de Novae de fédérer autour des thématiques de l’innovation et de la responsabilité sociale les grandes organisations québécoises en leur permettant de faire émerger et d’accompagner des projets ayant un réel impact sur la société. C’est également une tribune, une visibilité que nous voulons donner à des initiatives trop peu souvent mises en lumière. »

 

Cedeanne NB

Cédéanne Simard, directrice Service Développement durable, SAQ

« Ce nouveau concours est un tremplin formidable pour les organisations, petites et grandes, et leurs projets, qui, je l’espère, seront source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous. Les projets présentés, en plus de faire une différence au quotidien, susciteront certainement une nouvelle vague d’initiatives toutes plus uniques les unes que les autres. De plus, ce concours permettra sans aucun doute à d’autres de revoir leurs innovations dans une perspective de responsabilité sociale et environnementale. J’ai très hâte de prendre connaissance des candidatures qui seront soumises et j’espère que notre expertise en matière de commerce au détail et de développement durable au sein d’une société d’État pourra enrichir les projets finalistes lors des sessions de mentorat! »

 

PME, entrepreneurs, citoyens et organisations ont jusqu’au 1er décembre 2015 pour soumettre leurs projets à Mouvement.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis