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Du verre recyclé dans les rues de Montréal en 2017

Par Marie Allimann | 30 novembre 2015 | Recherche

Dès 2017, un projet pilote testera l’intégration de verre recyclé dans la composition des rues de Montréal.

Un partenariat de trois ans vient d’être conclu entre l’École de technologie supérieure (ÉTS), la Ville de Montréal, la SAQ, Éco Entreprise Québec (ÉEQ) et Recyc-Québec pour financer des études et des tests en laboratoire pour intégrer le verre recyclé à la composition des infrastructures routières. Des essais sur les routes de Montréal sont prévus pour 2017 pour évaluer la performance des matériaux qui intègrent du verre recyclé.
Les recherches de l’ÉTS visent à comprendre l’impact du verre sur l’asphalte, afin de concevoir des matériaux durables et écoresponsables qui répondent aux normes québécoises. L’ajout de particules de verre aux routes aurait notamment comme avantages de protéger les infrastructures des conditions hivernales (le verre ayant des propriétés thermiques d’isolation) et d’utiliser moins de bitume dans leur composition, ce qui diminuerait l’empreinte environnementale de l’asphalte.
En plus de financer les recherches des étudiants de l’ÉTS, cette collaboration permettra l’achat d’équipements de recherche et à fournir le matériel nécessaire pour tester les matériaux confectionnés en laboratoire.
 « Véritable transport en commun des matières recyclables, la collecte sélective récupère plus de 77 % des 192 000 tonnes de contenants de verre générés annuellement par les Québécois. C’est pourquoi nous sommes ravis d’apporter notre appui à ce projet de recherche qui vise à donner une nouvelle vie au verre récupéré par les citoyens à l’aide de leur bac», affirme Denis Brisebois, président du conseil d’administration d’ÉEQ
« Nous sommes heureux d’encourager le génie québécois et de participer à trouver des solutions locales pour tout le verre mis en circulation au Québec. Nous avons beaucoup d’espoir en ce nouveau projet de recherche qui pourrait être une autre solution écologique pour tout le verre récupéré, en plus d’améliorer la qualité des routes québécoises », souligne Alain Brunet, président et chef de la direction de la SAQ.


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