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COP 21: déjà un vrai "effet stimuli" en France

Par Marie Allimann | 23 novembre 2015 | Chronique

Agnes
 
La 21ème COP  s’ouvrira à Paris le 30 novembre prochain. Les tristes événements des derniers jours en modifieront le ton et la configuration. Mais ce rendez-vous diplomatique reste stratégique au vu des décisions attendues des délégués des 195 États présents (observés par les représentants de la société civile et des médias du monde entier).
L’organisation de cette COP (Conférence des parties de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) a déjà eu un vrai «effet stimuli» dans le monde des affaires en France. La dynamique ne s’est pas enclenchée tout de suite. Elle est montée doucement en puissance au premier trimestre 2015. Le Business & Climate Summit, organisé fin mai, a été un temps fort. Les grands patrons y ont partagé leurs convictions sur la compatibilité entre croissance économique, développement humain et décarbonation de la société. Et ils ont fait des promesses publiques qui les engagent et se reportent par ricochet sur les réseaux de PME/TPE qui sont leurs fournisseurs.
L’intérêt – nouveau – des médias pour le sujet et la perspective des différents événements d’affaires (World Efficiency, Galerie des solutions , Parlement des Entrepreneurs d’avenir) ont fait le reste. Depuis, les entreprises de toutes tailles rivalisent pour démontrer leur contribution au défi climatique.
En externe, elles cherchent à mettre en avant les solutions technologiques, organisationnelles et financières qu’elles ont développées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux conséquences du changement climatique. On assiste ainsi à une éclosion de campagnes de presse et d’affichage thématiques. Certaines entreprises commanditent même la COP (d’Axa à Air France, de BNP Paribas à LVMH)… au risque de susciter les réactions des ONG environnementales qui ont dénoncé « la présence d’énergéticiens fossiles, de compagnies aériennes et de constructeurs auto dans la liste des mécènes». D’autres lancent des défis citoyens. Ainsi pour chaque engagement pris, sur la plateforme Objectif 2 degrés ou sur twitter, EDF versera 1€ à un projet associatif innovant en faveur du climat. Les grands groupes (Carrefour, Engie, Evian Volvic World, Generali, Ikea, L’Oréal, La Poste, Michelin, Sanofi, Schneider Electric, etc.) présenteront au grand public leurs réalisations à travers des parcours expérientiels ou ludiques, a l’exposition Solutions Cop 21 du 4 au 10 décembre au Grand Palais (édifié pour l’exposition universelle de 1900… tout un symbole!)
Sur la dimension, qui nous tient à cœur chez E&H, de l’engagement des équipes internes, les initiatives sont nombreuses. La plupart de nos clients ont saisi cette occasion pour vulgariser les questions de climat auprès de leurs collaborateurs (conférences, articles dans les bulletins internes, rubriques sur le site intranet) et partager leurs politiques RSE. Ainsi, La Poste annonce « valoriser sa politique de neutralité carbone, révéler ses savoir-faire en matière de transition énergétique et de logistique urbaine, mobiliser ses salariés et enfin sensibiliser et acculturer ses 260 000 collaborateurs au sujet de la RSE et de la TE».
Certains vont plus loin et en profitent pour challenger leurs équipes sur des plans d’action concrets pour tendre vers la neutralité carbone : workshops à destination de ses responsables d’établissement pour chercher des marges de progrès locales dans les domaines des consommations de chauffage, d’électricité, du pilotage des consommations, de la gestion du parc auto, de l’optimisation des tournées, des déplacements des collaborateurs, etc… Ateliers de créativité réunissant des équipes pluridisciplinaires (RSE, usines, achats, logistique, R&D, marketing et innovation) et des ressources externes inspirantes (bloggeurs, journalistes, créatifs, designers) pour trouver des idées «break» autour d’objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020
Espérons que cette dynamique perdure et, qu’au-delà de l’engouement de circonstance, la mobilisation en faveur du climat continue de se traduire dans des plans d’action robustes et pérennes dès début 2016.


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