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Momentum: la nouvelle économie positive en 15 citations

Par André-Anne Cadieux | 1 octobre 2015 | Événement

Jeudi dernier avait lieu la 4e édition de Momentum, la conférence sur l’économie positive et engagée: revivez les moments clés de la journée, en quinze citations marquantes.
L’événement a accueilli les conférenciers vedettes David Katz de Plastic Bank et Will Nicholas de Tesla, ainsi qu’une dizaine d’entrepreneurs et décideurs venus échanger sur les nouveaux modèles d’affaires, l’économie collaborative et le co-branding.
« Ce n’est pas le but qui compte, mais qui vous devez devenir pour l’atteindre », a lancé David Katz, président de Plastic Bank, en expliquant la vision et les motivations qui l’ont mené à fonder son entreprise.
« J’adore le plastique, mais je ne crois pas que nous ayons besoin d’en produire davantage », a ajouté David Katz, instigateur du « plastique social », fait à partir des déchets collectés par les populations défavorisées.

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David Katz, fondateur de Plastic Bank, à Momentum 2015.


« Si vous voulez que les gens changent, vous devez offrir un modèle attrayant et convaincant », a affirmé d’entrée de jeu Will Nicholas, lors de sa conférence sur l’innovation de rupture chez Tesla Motors.
« Plus il y aura de voitures électriques, mieux ce sera! » — Will Nicholas, vice-président, communicatiouns, Tesla, sur la compétition et l’arrivée de nouveaux joueurs dans le domaine de la voiture électrique, tel qu’Apple.
« Grâce à notre expertise, nous produirons de meilleures batteries, plus abordables, et pas seulement pour les voitures, mais aussi pour les bâtiments. » — Will Nicholas, Tesla Motors.
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Will Nicholas, Tesla Motors


« C’est une grande motivation de se dire qu’on peut avoir des répercussions positives sur la société, tout en étant une entreprise qui recherche aussi le profit », a affirmé Rodolphe Barrère, cofondateur de Potloc, une start-up montréalaise qui stimule la participation citoyenne pour combler les locaux commerciaux vacants de la ville.
« Nous avons la volonté de créer des projets environnementaux captivants et intéressants — incluant expérience immersive et caméra dans les ruches — pour connecter les citadins à la réalité des abeilles », a expliqué Alexandre McLean cofondateur d’Alvéole.
« Ça prend une vision et de la motivation de la part des gestionnaires pour faire le saut vers l’énergie solaire », a dit Jacques-Alexandre Fortin, cofondateur de Rackam, par rapport aux défis vécus par la jeune entreprise de Sherbrooke.
« Les gens ont besoin de communauté. En encourageant les consommateurs et les entreprises à redonner, nous mettons en place un réseau qui encourage le partage, la communauté et qui met en valeur les produits locaux. » — Raphaëlle-Anne Samson, expliquant le sens et la portée du mouvement Raize.
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« La plupart des grandes corporations ont compris que le mouvement citoyen collaboratif n’arrêterait pas et qu’elles devront se l’approprier. » — Alexandre Boucherot, président d’Ulule.
« Les bénévoles qui s’impliquent à La Remise croient en l’économie du partage et aux nouvelles manières de consommer. On valorise l’usage et non la possession. » — Audrey-Anne Trudel, porte-parole de La Remise, une initiative citoyenne qui a suscité énormément d’engouement notamment dans le cadre de Je fais Montréal.
« Les projets collaboratifs, ce n’est pas une mode: c’est un mouvement. » — Diane de Courcy, Bureau de suiviJe fais Montréal.
« Dans un partenariat, il ne faut pas sous-estimer les impacts autres que financiers — notamment en matière d’engagement et de communauté », a souligné Eva Hartling, de Birks, venue partager l’expérience de co-branding entre le joallier, Alvéole et l’Université de Guelph.
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« Un partenariat réussi est l’association entre deux entreprises qui ont des philosophies similaires », a énoncé Jean-Yves Germain, du Groupe Germain Hôtel qui a conclu un partenariat avec Tesla, dans le cadre de son programme de recharge à destination.
« Ce qui me plaît à Esplanade, c’est qu’on ne voit aucun nom de commanditaire ni logo dans l’espace. On y est véritablement partenaire ! », a dit Sauveur Menella, de BNP-Paribas, à propos de la collaboration entre la banque d’affaires et l’espace de travail collaboratif Esplanade.
Pour voir les photos de la conférence Momentum 2015, cliquer ici.
Les billets de l’édition 2016 sont en pré-vente à moitié prix jusqu’au 9 octobre.

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