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Les Québécois sont-ils sensibles aux emballages écoresponsables?

Par André-Anne Cadieux | 29 octobre 2015 | Recherche

Un tout nouvel indice, rendu public il y a quelques jours, permet de suivre l’état de compréhension des consommateurs québécois à l’égard des efforts que déploient les entreprises pour rendre leurs emballages plus éco-responsables.
L’indice, lancé par Éco Entreprises Québec, révèle notamment que près d’un Québécois sur deux possède un intérêt marqué pour les emballages écologiques. En outre, parmi les quatre étapes du cycle de vie des emballages et leur importance respective dans une démarche d’écoconception, c’est l’approvisionnement et la fabrication qui serait la phase la mieux comprise par les consommateurs. Par exemple, l’utilisation de matières recyclées et la consommation d’eau dans la production ont été identifiées par plus des deux tiers des répondants comme des éléments d’écoconception. À l’inverse, le transport, où la taille de l’emballage et la quantité de produits transportés ont un impact sur la distribution et les émissions de GES, est l’étape la moins bien comprise. Ces informations permettront notamment d’orienter les entreprises dans leurs communications sur leurs initiatives en matière d’emballages écoresponsables.
Les répondants ont également été regroupés par niveau de compréhension d’un emballage écoresponsable. Ainsi, les « connaisseurs » et les « initiés », qui représentent plus de 45% des répondants, sont plus sensibles aux efforts des entreprises en termes d’éco-emballages et ont tendance à rechercher des informations sur Internet lorsqu’ils ne savent pas dans quelle mesure ils peuvent recycler un emballage ou un produit.
Il s’agit du premier indice québécois d’écoconception, lancé il y a quelques jours par Éco Entreprises Québec afin de guider les entreprises dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs emballages. Afin de réaliser ce premier indice d’écoconception, l’ÉEQ a profité du sondage mené chaque année par l’Observatoire ESG-UQAM de la consommation responsable — le Baromètre de la consommation responsable.
Pour consulter l’infographie de l’indice d’écoconception, cliquer ici.
« Pour les entreprises, l’indice de compréhension d’un emballage écoresponsable permettra de connaître les attentes des consommateurs en termes d’emballage et de mieux les outiller dans leurs choix pour réduire leur empreinte écologique, ainsi que dans la communication de leurs efforts en ce sens », souligne Virginie Bussières, directrice, Communications et affaires publiques de ÉEQ.
Une deuxième infographie se diffusée d’ici quelques semaines portant plus spécifiquement sur l’emballage dans le domaine de l’alimentation. Le Baromètre de la consommation responsable 2015, qui paraîtra à la fin novembre, comprendra l’ensemble des données sur la compréhension de l’emballage écoresponsable.

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