Le plus grand complexe résidentiel construit en bois massif au monde verra bientôt le jour dans Griffintown, à Montréal.

Le projet Arbora fait partie des premiers immeubles au Québec possédant une structure en panneaux de bois massif lamellés-collés, un matériau résistant qui limiterait davantage les pertes de chaleurs (en comparaison au béton et à l’acier). Les promoteurs, les firmes LSR GesDev et Sotramont, s’approvisionneront auprès de l’entreprise québécoise Nordic, reconnue pour une gestion durable de la forêt boréale.

Rappelons que depuis quelques années, le bois est utilisé dans la structure de divers projets de construction dont la tour d’habitations Origine à Québec, les bureaux de Fondaction aussi à Québec, ainsi que le Centre de soccer intérieur de Montréal.

arbora-building_1_vn_0

Le futur milieu de vie, d’une superficie totale de près 600 000 pi2, sera composé de trois immeubles de huit étages, dont 35000 pi2 d’espaces commerciaux et 434 unités résidentielles. Selon les concepteurs, le projet s’articule autour des principes de développement durable. Par exemple, la diversité et la mixité des services et des types d’habitation — condos, maisonnettes urbaines, logements locatifs — ont été privilégiés. Les futurs résidents bénéficieront de grands espaces verts (représentant plus de 40% de la superficie du terrain) et de services et commerces variés. Deux entrepreneurs locaux ouvriront boutique dans les espaces commerciaux du rez-de-chaussée, la boulangerie artisanale L’Amour du Pain et l’épicerie fine Citron que c’est bon. Une forêt urbaine et une halte artistique seront aménagées dans la cour intérieure du complexe.

Le site localisé à proximité du centre-ville favorisera les déplacements alternatifs, par exemple en Bixi, en transports collectifs, en autopartage, ainsi qu’en voiture électrique (des bornes de recharge seront installées sur le site).

arbora_3_vn

Les promoteurs du projet immobilier visent l’obtention de la certification Leed Platine.

« Pensé pour la ville, mais inspiré par la nature, Arbora est un développement écologique qui offre une expérience d’habitation unique avec un taux d’implantation au sol à 55 % seulement, incluant une grande cour intérieure et un parc », souligne Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev.

L’occupation des unités locatives est prévue pour l’automne 2016 et l’année suivante pour les condos et maisonnettes.

arbora_4_vn

 

articles récents