Menu
Suivez-nous
Recherche

150 organisations pour contrer les îlots de chaleur de Montréal

Par André-Anne Cadieux | 22 octobre 2015 | Entreprise

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal) veut impliquer 150 organisations dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains, notamment en plantant plus de 15000 arbres et végétaux.
Le nouveau projet du CRE Montréal, ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), cible les territoires de cinq arrondissements situés dans l’axe de l’autoroute 25: Anjou, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard.
L’objectif est de rallier 150 organisations d’ici à 2017 autour du projet pour mener divers types d’interventions tels que le verdissement de terrains, de murs et de toits, l’installation de toitures blanches, l’aménagement de stationnements écologiques et des aménagements favorables à la biodiversité et aux déplacements actifs. Les entreprises, organismes et citoyens intéressés à participer recevront un accompagnement pour passer à l’action: forfaits clé en main, fourniture de végétaux, réalisation de plan d’aménagement, mise en relation avec des professionnels et des bénévoles, etc.
ILEAU met à profit l’expertise de nombreux acteurs locaux et régionaux, entre autres l’Institut national de santé publique du Québec, l’Association des architectes paysagistes du Québec, la Direction de la santé publique de Montréal, le centre de recherche Ouranos, des institutions collégiales et universitaires et tables de quartier.
Alors que le CRE Montréal lançait il y a quelques jours le projet ILEAU, des opérations de verdissement ont déjà débuté, notamment avec la plantation de 200 nouveaux arbres sur le site de Saputo dans la zone industrielle de Saint-Léonard, 300 à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et 80 sur les terrains de résidences pour aînés (le CHSLD Éloria-Lepage, les habitations De Marseille et la Cité des Âges).
« Avec ILEAU, nous avons deux ans pour faire une vraie différence sur le terrain, notamment en impliquant 150 organisations et en plantant au moins 15 000 végétaux. Sont mises à profit toutes les forces vives du milieu qui souhaitent un tel changement. Nous relevons donc le défi de mobiliser le plus grand nombre de propriétaires à poser un geste concret sur leur terrain », mentionne Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.
« Le projet ILEAU s’inscrit dans une transformation nécessaire des villes pour en améliorer les impacts sur la santé des gens. Non seulement le verdissement permet-il de créer des gains de fraîcheur et d’améliorer la qualité de l’air pour les collectivités, notamment chez les populations vulnérables aux effets de la chaleur, mais son impact sur la qualité de vie des résidents est également reconnu. D’autres réalisations nous ont démontré tout le potentiel que peuvent avoir des projets de lutte aux îlots de chaleur urbains, pour ce qui concerne l’exercice physique dans les espaces verts, la création d’un tissu social plus fort et l’appropriation de l’espace par les citoyens », témoigne Dr. Pierre Gosselin, médecin responsable du dossier des changements climatiques à l’Institut national de santé publique du Québec.

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements