La Tour Aimia a reçu la certification Leed Canada NE Or, une première pour le centre-ville de Montréal.

Rappelons que la certification Leed Canada NE (Noyau et Enveloppe) vise la construction ou les rénovations majeures exemplaires en matière d’environnement de projets commerciaux ou institutionnels; elle exclut dans son évaluation l’aménagement des espaces intérieurs, pour se concentrer davantage sur les structures.

L’entreprise Aimia a déménagé son siège social dans cette tour de bureaux de 35 étages, située au coeur du Quartier de l’Innovation, il y a environ un an. La construction comprend plus de 230 00 pieds carrés d’espace de bureau.

L’édifice construit par la Corporation immobilière Kevric se distingue par une attention portée aux matériaux utilisés, à la gestion des déchets de construction, à l’efficacité énergétique, à la qualité de l’air du bâtiment et à l’accès en transports actifs et collectifs.

Plus de 91% des déchets de construction ont pu être recyclés et l’utilisation de matériaux recyclés et locaux représentent respectivement 17% et 41% des coûts totaux des matériaux. En termes d’efficacité énergétique, le système du bâtiment permet une récupération des surplus d’énergie produits dans certaines parties de l’édifice pour les redistribuer ailleurs — par exemple la chaleur dégagée par les ordinateurs est réutilisée pour chauffer d’autres sections du bâtiment.

La Tour Aimia tire également avantage d’un système de géothermie et de détecteurs de luminosité extérieure pour réduire ses besoins énergétiques. Afin de favoriser les transports alternatifs, la tour à bureaux est accessible par le réseau pédestre souterrain de Montréal et par le réseau de métro et d’autobus. Près de 4% des places de stationnement sont équipées de bornes de recharge pour voitures électriques. Un toit blanc et un toit vert surmontent l’édifice.

« En investissant dans un bâtiment durable et en mettant en place des systèmes d’efficacité énergétique et de qualité de l’air, tout en récupérant les déchets à toutes les étapes du processus de construction, l’immeuble produit un impact positif pour ses propriétaires et fournit un environnement plus sain qui favorise la productivité de ses occupants », affirme Thomas Mueller, président du Conseil du bâtiment durable du Canada, l’organisation qui a décerné la certification Leed.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis