Metro initie en collaboration avec Moisson Montréal un programme de récupération de nourriture dans 65 épiceries Metro et Super C de la métropole. Les aliments invendus seront collectés par Moisson Montréal deux fois par semaine pour éviter les pertes et le gaspillage alimentaire. Plus de 10 000 kg de nourriture seront ainsi redistribués à chaque semaine dans une quarantaine d’organismes communautaires.

La collecte des denrées alimentaires vient de débuter dans 23 de ces épiceries. Le déploiement du programme se poursuivra graduellement jusqu’à l’automne chez les autres magasins Metro et Super C de l’île de Montréal et de la Rive-Sud qui doivent d’abord recevoir une formation de Moisson Montréal pour chaque secteur (boucherie, boulangerie, fruiterie, etc.).

Pour mettre sur pied le programme de récupération de nourriture, un projet pilote d’une durée de deux mois a été mené dans 11 magasins, notamment pour tester l’intégration de la viande à la collecte de nourriture. La période d’essai aura également permis de soulever l’importance de la formation donnée par Moisson Montréal, notamment en termes de sensibilisation à l’enjeu de l’aide alimentaire, afin de favoriser l’adhésion des employés au projet.

« La viande est l’élément le plus recherché par les banques alimentaires, c’est donc dire toute l’importance que revêt ce projet, et l’impact réel qu’il aura sur des milliers de personnes chaque semaine, souligne Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. À terme, les quelque 65 magasins Metro et Super C permettront de récupérer environ 1000 tonnes de nourriture par année, ce qui équivaut à 88 000 paniers d’épicerie. »

Metro compte reproduire le modèle dans les autres régions du Québec. « Nous sommes déterminés à étendre le projet au plus grand nombre possible de magasins à travers le Québec, en accord avec le rythme de disponibilité des Moissons des différentes régions. Un projet pilote débute d’ailleurs dans deux magasins Metro de la ville de Québec cette semaine », dit Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis