Le Centre québécois de développement durable (CQDD) a lancé un guide de pratiques écoresponsables pour accompagner les entreprises et les organismes communautaires dans leurs démarches en développement durable.

Le document est articulé autour de huit grandes sections: la gestion de l’énergie, des déplacements, des matières résiduelles et de l’eau, la qualité de l’air intérieur, les pratiques d’approvisionnement, l’organisation d’événements et les pratiques de financement et de partenariat.

Pour chaque thème, la problématique est expliquée et une liste de bonnes pratiques est proposée, basée sur l’état de « maturité » de l’organisation (élémentaire, intermédiaire et avancé) . Les organisations peuvent donc choisir parmi plus d’une centaine d’actions, celles qu’elles mettront en oeuvre en fonction de l’ »avancement » de leur réflexion sur l’écoresponsabilité. Par exemple, en gestion des matières résiduelles, les solutions suggérées vont de minimiser les impressions de papier et d’encourager les employés à apporter des lunchs « zéro déchet », à récupérer les résidus de table à des fins de compostage et élaborer un plan de gestion des matières résiduelles.

Chaque section comprend également des références pour approfondir la réflexion. Le guide est publié avec le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) dans le but de stimuler le développement d’une « économie verte » au Canada.

« Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de réaliser des projets de transfert d’expertise avec des organismes de développement économique francophones canadiens à l’extérieur du Québec. Le guide de pratiques écoresponsables vise à accroître la responsabilité sociale des entreprises et organismes, en les aidant à intégrer des mesures plus respectueuses de l’environnement à leurs pratiques d’affaires », souligne Me Jean-François Delisle, président du conseil d’administration du CQDD.

Pour consulter le Guide de pratiques écoresponsables, cliquer ici.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis