Pour une 9e édition, les meilleures initiatives menées par les partenaires du Plan du développement durable de la collectivité montréalaise ont été mises de l’avant lors du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Cette année, les trois lauréats du concours sont :

  • L’arrondissement de Saint-Laurent, dans la catégorie Corps public, pour le projet « Première organisation municipale certifiée ISO 14001 ». La norme internationale ISO 14001 permet à l’arrondissement de mieux évaluer et de réduire son empreinte écologique;
  • La Société de Transport de Montréal (STM), dans la catégorie Entreprises et institutions, pour sa démarche d’approvisionnement responsable. La STM a pour objectif que 90% des contrats alloués incluent des critères de développement durable;
  • La Coopérative Les Valoristes, dans la catégorie Organismes à but non lucratif, pour leur projet de « Dépôt temporaire pour contenants de boissons consignés », réalisé à l’été 2014. Le projet visait à souligner le travail des « valoristes » — les personnes qui récupèrent les matières consignées des poubelles ou des lieux publics — et à démontrer l’importance d’un centre collectif de dépôt de contenants consignés à Montréal.

Parmi les finalistes, on comptait notamment le projet Auto-mobile en libre-service de Communauto, l’initiative en verdissement et agriculture urbaine du CSSS Lucille-Teasdale, le Centre des loisirs de Westmount, une construction durable et innovante et l’École d’été en agriculture urbaine organisée par le CRAPAUD.

En neuf ans, ce sont près de 80 projets qui ont été soulignés dans le cadre du concours. Cette année, une carte interactive de tous les finalistes et lauréats depuis 2007 a été réalisée. Pour la consulter cliquer ici.

Le gala est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis