Plus d’un millier d’activités seront organisées dans le cadre de la programmation du Jour de la Terre Québec, qui se prolongera tout au long du mois d’avril.

La campagne publicitaire de cette année souligne les impacts négatifs de l’activité humaine sur la nature et la faune en mettant en vedette des animaux en peluche blessés et abîmés, les « Polluchons ». Vingt exemplaires des peluches sont présentement vendus à l’encan sur le site web du Jour de la Terre Québec pour récolter des dons.

Le calendrier du Jour de la Terre compte notamment des ateliers organisés par le Biodôme de Montréal sur l’écosystème du golfe du Saint-Laurent et le programme Cultivez le Jour de la Terre, une série d’activités environnementales qui prendront place dans les musées, centres culturels et bibliothèques du Québec. Le 22 avril, la Ville de Laval procèdera à la plantation de 10000 arbres.

« Depuis quelques années, le Jour de la Terre est en mutation au Québec. Cette journée reconnue internationalement a dépassé le cadre symbolique de la célébration en proposant des programmes d’action à l’ensemble des acteurs du Québec. Cette vision nouvelle nous amène désormais sur de nouveaux territoires francophones et elle nous servira de modèle pour amener la célébration par l’action le 22 avril et tous les jours », dit Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec.

Rappelons qu’en novembre dernier, Jour de la Terre Québec dévoilait son nouveau mandat de faire rayonner cette journée dans l’ensemble de la francophonie (pour lire l’article, cliquer ici). Cette année, le 22 avril sera souligné de façon officielle en France pour la première fois depuis 2003. Un événement festif sera organisé à Épinay-sur-Seine (banlieue parisienne), ainsi que la plantation de 90 arbres.

« Avec les négociations d’un nouvel accord international sur le climat qui se dérouleront à Paris en décembre prochain, nous sommes heureux et enthousiastes d’encourager les citoyens de la Francophonie à se joindre au réseau du Jour de la Terre. Ensemble, sous le thème C’est à notre tour de briller, nous passerons à l’action le 22 avril, Jour de la Terre afin de bâtir un mouvement environnemental résilient », mentionne Kathleen Rogers, présidente du Réseau du Jour de la Terre.

La campagne publicitaire du Jour de la Terre 2015 « Offrons mieux à la planète. À nos enfants », sera diffusée au Québec et en France.

Pour consulter le calendrier du Jour de la Terre, cliquer ici

articles récents