La Ville de Québec accueillera la plus haute tour d’habitations d’Amérique du Nord dont la structure est entièrement en bois massif. Le projet immobilier écoresponsable nommé Origine sera inauguré à Pointe-aux-Lièvres, dans le quartier St-Roch, à l’été 2016.

Pointe-aux-Lièvre constitue le premier écoquartier de la Ville de Québec et s’inscrit dans un projet de revitalisation du secteur St-Roch. Le projet Origine marque une autre étape du développement de l’écoquartier. « Cette annonce vient confirmer que le développement de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres suit son cours. Après les travaux de réfection des infrastructures que la Ville a réalisés en 2014, les projets d’habitation peuvent maintenant voir le jour. Les écocondos Origine sont un nouveau jalon qui, je l’espère, seront suivis de plusieurs autres projets tout aussi porteurs pour cet écoquartier », a expliqué le maire de Québec Régis Labeaume, lors de l’annonce. 

Le choix du bois pour la structure de la tour d’habitation de treize étages comporte plusieurs avantages écologiques et économiques, notamment une meilleure performance énergétique, une réduction des émissions de GES allant jusqu’à 60% et une diminution des coûts et du temps de construction. Une structure en bois permettrait en outre d’assurer une meilleure sécurité que les constructions traditionnelles. C’est l’entreprise québécoise Nordic Structures Bois, certifiée par le Forest Stewardship Council (FSC) pour son approvisionnement écoresponsable, qui fournira le bois.

« L’édifice, qui atteindra 40,9 mètres de hauteur, constitue une percée majeure pour la démocratisation du bois massif, mentionne André Huot, directeur du développement des affaires au Québec pour Nordic Structures Bois. Déjà, des dizaines de grandes villes européennes ont pris le virage du bois massif pour la construction multiétage, et on sent que le marché de Québec est réceptif à cette innovation nord-américaine! »

Rappelons qu’en 2010, Fondaction inaugurait à Québec une tour de bureaux de six étages – la plus haute du genre en Amérique du Nord -, dont la structure était également de bois (cliquer pour lire l’article.)

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis