Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance un appel à projets invitant les résidents de Montréal, Longueuil et Laval à revitaliser et embellir leur quartier par des initiatives de développement durable. Dans le cadre de son projet Transforme ta ville, le CEUM offre en effet un soutien financier allant jusqu’à 500$ à de petits groupes de citoyens ayant une idée pour améliorer leur environnement. Cela peut par exemple être la mise en valeur de terrains vagues ou de stationnements, le verdissement d’espaces publics, l’intégration d’art urbain, etc.

L’année dernière, lors de la première édition, plus de trente projets ont bénéficié du programme. Des potagers « mange-trottoir » ont été aménagés dans les saillies de trottoirs de Villeray, des bancs publics ont été métamorphosés en oeuvres d’art à Longueuil et de nombreuses ruelles ont été verdies. 

Les villes grouillent de citoyens qui la rendent plus belle, plus verte, plus humaine. Ces artisans de la transformation de la ville ne reculent devant rien pour mettre à exécution des projets inspirants et novateurs. Transforme ta ville est un moyen de les encourager dans leurs actions », peut-on lire sur le site du Centre d’écologie urbain de Montréal.

Une rencontre d’information et d’idéation se tiendra le 4 février au Centre d’écologie urbaine de Montréal. La date limite pour proposer un projet est quant à elle fixée au 15 février.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis