Ikea et Nestlé, ainsi que plusieurs autres grandes entreprises, s’engagent à utiliser exclusivement de l’énergie renouvelable, considérant qu’il s’agit d’un choix à la fois bénéfique pour leurs affaires et pour l’environnement.

C’est à l’occasion du sommet Wolrd Future Energy Summit, qui se tenait cette semaine à Abu Dhabi, que les quinze participants de la campagne RE100, à laquelle participent Ikea et Nestlé, ont officiellement annoncé leur objectif de se tourner entièrement vers les énergies renouvelables. RE100 est une initiative lancée à l’automne 2014 par l’organisation The Climate Group qui prône une « révolution propre », soit la promotion de nouveaux modèles d’affaires éco-innovants et l’utilisation des énergies renouvelables. Il regroupe divers gouvernements et ONG, ainsi qu’une vingtaine de grandes entreprises dont Bloomberg, Dell, Ikea, Nike et Procter and Gamble.

Le rapport RE100 : The journey to 100% a également été lancé dans le cadre du sommet. Le document soulève plusieurs constats issus d’études de cas portant sur des partenaires de RE100. On y indique entre autres que les secteurs de l’industrie manufacturière et des produits de consommation sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats financiers de la transition vers les énergies propres, que l’énergie solaire est la plus populaire d’entre elles et que les entreprises européennes des secteurs de la construction et de l’industrie lourde et manufacturière investissent le plus dans ces énergies.

« Investir dans l’énergie renouvelable est bénéfique pour les affaires, l’économie et la planète. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à faire que 100 % de notre utilisation d’énergie provienne d’énergies renouvelables d’ici à 2020, et à allouer 1,5 milliards d’euros pour se rapprocher de ce but. Chaque entreprise peut bénéficier de ce changement vers les énergies propres et RE100 est un appel à l’action pour accélérer cette transition », affirme Steve Howard, directeur du Développement durable chez Ikea.

Pour consulter l’étude RE100: The journey to 100%, cliquer ici.

articles récents