Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle est varié; il consiste notamment à participer à la gestion de notre Fonds Éco IGA, à collecter des informations servant au calcul de notre empreinte carbone, et à coordonner des projets en responsabilité sociale. Je participe également aux efforts d’amélioration de nos fournitures d’emballages en magasin, communiquer certaines de nos initiatives sur le site web de IGA et je fournis du soutien général pour toute question relative à l’environnement.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
La diversité des mandats et des personnes avec qui j’ai à travailler. De plus, le fait de travailler en alimentation me permet de m’impliquer dans deux domaines très concrets et très présents dans la vie des gens: l’environnement et la nourriture!

Quel est votre défi de tous les jours ?
Je répondrais encore la diversité des personnes avec qui j’ai à travailler! En effet, la plupart de mes mandats nécessitant la collaboration de plusieurs services au sein de l’entreprise, il faut réussir à arrimer les efforts de chacun pour atteindre les objectifs.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
Après avoir obtenu mon titre de comptable, je suis retournée aux études pour compléter une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. J’ai travaillé 8 ans chez Bombardier Aéronautique, et je travaille maintenant chez Sobeys Québec depuis quelques années.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Je crois que ça prend d’abord une conviction personnelle, une volonté de s’impliquer dans la protection et l’amélioration de l’environnement. Ensuite, j’ajouterais qu’une formation en environnement est de mise (collégiale ou universitaire), combinée à une bonne dose de persévérance, de travail d’équipe et de soutien de la part de la haute direction.

Votre message à la relève ?
Lorsque vous proposez des projets, tenez compte de leurs impacts (financiers ou autres) pour les groupes à qui vous les présentez et faites ressortir les avantages qu’ils auront à participer. Soyez patients, faites vos preuves et vous gagnerez petit à petit la confiance de vos collègues!

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis