Menu
Suivez-nous
Recherche

L’édifice Sun Life obtient la certification Leed

Par André-Anne Cadieux | 8 octobre 2014 | Architecture

Bâtiment construit entre 1914 et 1933, l’édifice Sun Life, au centre-ville de Montréal, allie aujourd’hui patrimoine architectural et performance énergétique.

L’édifice vient de recevoir la certification Leed Argent, dans la catégorie « Bâtiment existant: exploitation et entretien ». Rappelons que les critères d’évaluation comprennent l’aménagement écologique des sites, l’efficacité énergétique et la qualité de l’atmosphère, la gestion de l’eau et sa consommation, l’utilisation de matériaux et la réutilisation de leur surplus, et la qualité des environnements intérieurs.

« Cette reconnaissance est d’autant plus exceptionnelle que nous devons à la fois préserver le caractère historique de ce bâtiment et atteindre, par de meilleures pratiques et des améliorations importantes, des performances environnementales accrues, dit Mario Bédard, premier vice-président, Québec et Maritimes, chez Bentall Kennedy, gestionnaire du bâtiment. C’est notamment grâce au déploiement de notre programme d’amélioration continue de nos infrastructures que nous avons réussi à relever ce double défi.« 

Construit en trois étapes entre 1914 et 1933, l’édifice a en effet fait l’objet de plusieurs phases de « rajeunissement ». Celles-ci incluent notamment la mise à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air, l’installation de filtres électroniques dans le système d’alimentation d’air frais, l’éclairage « éco-énergétique » du stationnement, l’installation d’appareils sanitaires à faible consommation d’eau, et l’installation de compteurs d’eau – une première pour un établissement commercial du centre-ville de Montréal.

« L’Édifice Sun Life a été érigé avec des matériaux et des procédés de construction qui n’avaient rien à voir avec ceux que l’on connaît aujourd’hui, ajoute Mario Bédard. Rendre le bâtiment conforme aux normes d’aujourd’hui, avec les nombreuses contraintes que présente le caractère patrimonial du cadre bâti, exige une sensibilité architecturale et une minutie rare en termes d’exploitation et d’entretien écoresponsables. Toute intervention majeure relève de l’exploit.« 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements