Cascades a inauguré cette semaine à Kingsey Falls un vaste système de concentration solaire parabolique, une technologie développée par l’entreprise québécoise Rackam.

Cascades avait entamé l’installation de cette centrale solaire nouvelle génération cet été (lire l’article). Rappelons que la technologie développée par Rackam consiste en une matrice de miroirs paraboliques qui, lorsqu’ils sont orientés vers le soleil, concentrent les rayons sur une cible afin d’en augmenter la température.

Cette centrale, qui couvre une superficie de près de 1500 m2, permettra de réduire la consommation en gaz naturel utilisé pour produire l’eau chaude nécessaire aux activités du complexe industriel. Il s’agit en outre d’une première dans le domaine des pâtes et papiers. « Le parc solaire de Kingsey Falls est la seule installation en son genre au Canada, une preuve du leadership et de l’esprit innovateur de Cascades, dit Mathieu Chagnon, président de Rackam. Rackam a su surmonter un très grand nombre de défis dans l’application de sa nouvelle technologie solaire. Le résultat est extrêmement satisfaisant: avec plus de 1490 m2 de miroirs et une production en excès de 1 MWh par année, le parc solaire produira une énergie de haute qualité pour le complexe industriel de Kingsey Falls.« 

L’installation produira plus de 4440 GJ/an, permettant une économie annuelle de 139700 m3 de gaz naturel et réduisant dans le même temps les émissions de gaz à effet de serre de plus de 265 tonnes équivalentes de CO2 par année.

« Par la mise en oeuvre du parc solaire Alain-Lemaire, Cascades agit encore une fois comme pionnière en matière de développement durable et vient réitérer sa position de leader sur le plan énergétique, ajoute Mario Plourde, président de Cascades. Ce projet, bâti sur les valeurs que les frères Lemaire ont insufflées à l’entreprise depuis un demi-siècle, vient aussi encourager la relève entrepreneuriale et le développement de technologies vertes. On ne peut qu’espérer que cette initiative viendra inspirer d’autres entreprises.« 

articles récents