Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches a signé une entente de collaboration avec Eco Entreprises Québec en vue d’améliorer la récupération et le recyclage du carton.

Rappelons que le Conseil regroupe les principaux fabricants de contenants au Canada, parmi lesquels figurent TetraPak, Sig, Evergreen Packaging et Weyerhaeuser. L’entente, présentée comme une première en Amérique du Nord, a pour but d’augmenter les quantités récupérées et d’améliorer le taux de recyclage des contenants aseptiques (jus, soupe, sauces) et à pignon (lait, jus), traités dans le système québécois de collecte sélective.

Les deux partenaires s’engagent ainsi à se soutenir mutuellement et à collaborer, principalement dans trois domaines: le partage et la diffusion d’information à travers les outils de communication et la participation à des comités de travail; la conduite d’actions conjointes de sensibilisation et d’éducation par la promotion des pratiques exemplaires, l’appui aux municipalités dans leurs efforts de communication citoyenne ainsi qu’auprès des écoles; le soutien financier à des initiatives pour optimiser la chaîne de valeur de la collecte sélective. 

« Ce partenariat aidera à surmonter certaines difficultés reliées aux perceptions erronées des différents intervenants de la collecte sélective quant au recyclage des cartons multicouches et à promouvoir les débouchés existants des cartons multicouches en fin de vie. L’appui de ÉEQ est majeur pour l’atteinte de nos objectifs« , dit Élisabeth Comère, vice-présidente, Affaires gouvernementales, pour le Conseil.

« Nous sommes convaincus que cette approche est gagnante pour l’ensemble des intervenants du système et espérons en inspirer d’autres à faire de même afin de contribuer à augmenter les quantités et la qualité des matières récupérées« , dit Maryse Vermette, présidente de Éco Entreprises Québec.

articles récents