Pour la première fois au Canada, des principes et lignes directrices d’approvisionnement responsable sont mis à la disposition des organisations. L’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) dit avoir développé ces principes afin de rendre les concepts d’approvisionnement responsable plus accessibles aux organisations, d’ici ou d’ailleurs. « Ces principes permettent aux organisations de situer leurs propres actions d’approvisionnement responsable et de s’assurer qu’elles sont en ligne avec les principaux référentiels du développement durable« , indique Daniel Lussier, chef de division de la STM et président de l’ECPAR.

Ces principes et lignes directrices sont inspirés des pratiques des membres de l’ECPAR: une cinquantaine de grandes organisations (Alcoa, Bell, Cirque du Soleil, Loto-Québec…), villes et organismes publics (Recyc-Québec, Sûreté du Québec, Travaux publics Canada…) et autres parties indépendantes.

Cinq principes d’approvisionnement responsable ont ainsi été identifiés: exemplarité, gouvernance, équité et efficience, intégrité environnementale et développement socioéconomique. Pour chacun d’eux, des lignes directrices et des actions à prendre sont définies. Par exemple, pour le développement socio-économique, on suggère que l’organisation favorise autant que possible l’acquisition de biens et services d’entreprises d’économie sociale (OBNL, coopératives, membres organisations, organismes ayant des missions d’intégration sociale et professionnelle). 

« Au moyen de cette initiative, une première au Canada, l’ECPAR convie toutes les organisations québécoises souhaitant s’investir dans une démarche d’approvisionnement responsable à adhérer à ces principes communs, mentionne l’ECPAR. Il s’agit d’actions concrètes qui peuvent être utilisées en partie ou en totalité par les organisations, selon les réalités d’affaires et les capacités d’influence de chacun, dans une perspective d’amélioration continue« .

Pour consulter les principes, cliquer ici

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis