Le Solar Roadways est un projet de « route solaire » qui pourrait combler l’ensemble des besoins énergétiques des États-Unis. Le projet de deux chercheurs américains, Julie et Scott Brusaw, consiste à mettre au point une surface ultrarésistante pour remplacer l’asphalte des routes et permettre de capter l’énergie solaire. L’énergie captée servirait ainsi à alimenter habitations et commerces et permettrait éventuellement aux véhicules électriques de se recharger à même la route.

Ces panneaux solaires, assez solides pour supporter le poids des véhicules, sont faits d’un verre épais, similaire au verre pare-balle, et possédant les atouts traditionnels de l’asphalte. À cela s’ajoutent des éléments chauffants évitant la formation de verglas ou de bandes neigeuses à la surface. Ces routes solaires seraient de plus équipées d’un dispositif de tranchées afin de récupérer les eaux de pluie qui s’accumulent généralement à la surface des routes. 

Si le système proposé permet ainsi de réduire les coûts reliés à l’entretien de la route, il en optimiserait aussi la sécurité: les panneaux sont en effet munis de senseurs et de signaux lumineux LED afin d’informer les usagers lorsque la route est glissante ou lorsqu’il faut ralentir. 

L’Administration fédérale des autoroutes américaines a donné son appui au projet, et contribue au financement. Les entrepreneurs ont par ailleurs lancé une campagne de financement via le site Indiegogo — le projet y a recueilli à ce jour plus de 150 000$. Selon les estimations des entrepreneurs, si chaque surface de route et de stationnement adoptait cette technologie, Solar Roadways serait en mesure de produire plus d’énergie que le pays n’en a besoin.

articles récents