Menu
Suivez-nous
Recherche

L'architecture verte au service des décrocheurs

Par André-Anne Cadieux | 13 mai 2014 | Architecture

Un centre de formation à Drummondville consacré à la réinsertion scolaire devient également une vitrine pour l’architecture verte.Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) qui a pour mission d’aider des élèves en risque de décrochage scolaire à obtenir un diplôme de qualifications reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec, avec une formule éducative alternative. Les CFER permettent en effet à des élèves d’acquérir des compétences, notamment par le biais de projets de récupération, ou en lien avec l’environnement. L’établissement vient de recevoir sa certification Leed Or. 

C’est Waste Management, un fournisseur de services de gestion de matières résiduelles nord-américain, qui a rendu le projet possible en investissant 4 millions de dollars dans le bâtiment à Drummondville. Réalisé par Régis Côté et associés, architectes, en collaboration avec la firme drummondvilloise Demers Pelletier, architectes, le batîment a respecté les critères Leed, notamment:

  • La réduction de la consommation d’eau du bâtiment, soit 30% d’économie d’eau potable par rapport à un bâtiment conventionnel;
  • Chauffage à partir de biogaz récupéré provenant du site d’enfouissement de Drummondville;
  • L’utilisation de matériaux régionaux, de matériaux avec contenu recyclé et de bois provenant de forêts gérées durablement : 70% des matériaux sont à base de bois certifiés FSC, tandis que 18% des matériaux proviennent de matières recyclées.
  • Le bâtiment est naturellement aéré et intègre un système automatique d’économie d’énergie, de sorte qu’il n’a pas besoin d’un système d’air conditionné. L’emplacement du bâtiment a également été déterminé afin d’utiliser la lumière du soleil de façon optimale.

« La conception du CFER illustre la simplicité et l’élégance naturelle, tout en intégrant des techniques durables et respectueuses de l’environnement. L’emplacement, la forme, la planification de la construction ainsi que les matériaux utilisés ont contribué à créer un bâtiment durable et énergétiquement économe« , mentionne Jocelyn Boilard, architecte associé chez Régis Côtés et associés.

Ce CFER disposera également d’une « Caravane » du développement durable animée par les élèves: à l’aide de kiosques d’information mobiles sur la récupération, l’efficacité énergétique et les technologies propres, ils pourront ainsi transmettre leurs connaissances à divers publics.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements