Une ONG internationale mobilise des plongeurs dans le monde entier pour nettoyer les océans et créer une carte interactive pour suivre l’état de pollution de ces zones. Cette carte « Dive Against Debris » (plonger contre les déchets) est une initiative de « Project Aware« , une organisation internationale à but non lucratif de protection des océans. Elle a été créée dans le cadre d’un programme invitant des plongeurs du monde entier à retirer et à rapporter les déchets qu’ils trouvent sous l’eau. Les données et les images des plongeurs permettent d’alimenter le site et de cartographier ces zones. 

L’association a déjà ainsi recruté 20000 plongeurs de 60 pays pour procéder à cette opération de nettoyage de déchets. L’opération a permis de rapporter 400000 déchets et d’identifier les matériaux retrouvés – plastique, métal, carton, etc. « Jusqu’à présent, le plastique est la matière principale des déchets marins rapportés par les plongeurs de Project Aware – il représente près de 70% des déchets ramassés. Cela inclut les plastiques à utilisation unique, que nous mettons à la poubelle chaque jour« , souligne l’organisation.

L’organisation vise aussi à sensibiliser au problème de la pollution des océans et permettre à tous de prendre conscience du fléau « qui reste largement invisible aux yeux du grand public« . 

« Armés d’informations précises, soutenus par des personnes qui sont sur le terrain, et en travaillant en association, nous pouvons entraîner un changement, vraiment indispensable, pour l’océan. Ensemble, nous pouvons modifier notre production, notre consommation, et notre façon de nous débarrasser de nos déchets, souligne Ania Budziak, directrice adjointe des sciences et politiques pour Project Aware. Les plongeurs volontaires, qui retirent et rapportent les déchets trouvés sous l’eau, sont les membres d’une communauté exceptionnelle, qui contribue à obtenir un océan propre et en bonne santé, ainsi qu’à encourager le grand public à faire, quotidiennement, des choix respectueux de l’océan. » 

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis