Une petite « bulle » biodégradable et comestible pourrait bien remplacer la bouteille d’eau de plastique, dont la commercialisation est de plus en plus bannie des événements et villes. Nommée Ooho, cette invention d’un groupe de designers du Royaume-Uni est constituée d’une membrane sphérique produite à base d’algues et de calcium, permet de transporter de l’eau puis d’être mangée ou jetée sans impact néfaste sur l’environnement.

Cet « emballage » est créé en utilisant une combinaison d’algues brunes et de chlorure de calcium cuite, puis refroidie sur de la glace. Lorsque la glace fond, le tout devient une sphère qui peut être tenue à la main. Finalement, il suffit d’aspirer ou de percer une partie de la membrane pour boire le contenu.

Les inventeurs expliquent aussi que la conception d’Ooho est suffisamment simple pour que les utilisateurs le fabriquent eux-mêmes. En outre, la fabrication de chaque « bulle » coûterait seulement 0,02$ environ. Les designers soulignent également que les entreprises peuvent la personnaliser en apposant leur logo comestible et sans adhésif.

La technique employée est connue sous le nom de « sphérification », notamment utilisée en cuisine moléculaire pour contenir des liquides dans des sphères gélatineuses pouvant prendre différentes grosseurs.

La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de Ooho.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis