Alors que les célébrations du Jour de la Terre approchent, deux nouveaux partenaires, l’Association Hôtellerie Québec et le Conseil de l’industrie forestière, se joignent à l’organisme aux côtés de Québecor, IGA et TD.

Rappelons qu’une des publicités du Jour de la Terre 2013, mettait en scène un engin industriel en train de raser une forêt (lire l’article). « Notre partenariat avec le Jour de la Terre Québec vise, entre autres, à corriger ces perceptions qui ne correspondent plus à la réalité. Notre engagement aujourd’hui, est de démontrer que le secteur forestier fait partie de la solution, et ce, dans une gestion toujours plus durable de la ressource« , explique Michel Lessard, président du CIFQ et vice-président, Gestion des ressources forestières et de la fibre chez Tembec.

La nouvelle campagne du jour de la Terre, conçue par l’agence Sid Lee, veut cette année encourager les bonnes habitudes de vie. « Cette année, pour rappeler la fête de la planète, c’est la piñata qui est utilisée en tant que clin d’œil à la faune. Malheureusement, l’intérieur de celle-ci n’est pas constitué de bonbons, mais bien de réels objets polluants« , explique Guillaume Bergeron, concepteur rédacteur de la campagne.

Parmi les nombreuses activités proposées pour cette édition, Québecor et MAtv, en collaboration avec Environnement Jeunesse, récompenseront un jeune qui se démarque par son engagement en environnement. Le gagnant sera présenté lors de l’émission Libre-service, spéciale Jour de la Terre sur MAtv.

Les entreprises, commerces et autres organisations seront également invitées à déposer leurs matières dangereuses et leur matériel informatique et électronique le 22 avril, dans le cadre de la collecte organisée avec les éco-quartiers. En 2013, plus de 16 tonnes ont été amassées, dont 8,6 tonnes de matières dangereuses. Plusieurs municipalités organiseront également des activités, notamment la Ville de Laval, avec la semaine lavalloise de la Terre du 19 au 27 avril.

Un 5 à 7 du Jour de la Terre, en collaboration avec Novae, invitera également les professionnels et « passionnés » du développement durable à célébrer et réseauter le 22 avril chez Molson Coors.  

« Cette année, le Jour de la Terre Québec retourne à l’essentiel de sa mission : encourager la célébration par l’action. C’est un retour à notre système racinaire à célébrer la vie qui nous met en action. En tant que société, on ne peut plus se contenter de souligner le Jour de la Terre, il faut agir, le 22 avril et tous les jours », souligne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. Pour consulter toute la programmation, cliquer ici.

Vidéo de la campagne du jour de la Terre 2014.

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