Bell s’associe à Électrobac, une jeune entreprise montréalaise qui s’apprête à déployer une nouvelle option de recyclage électronique « intelligente ». Au cours des prochaines semaines, la PME déploiera en effet une centaine de bacs de recyclage, équipés d’une technologie permettant de mesurer à distance la quantité d’équipements électroniques déposée dans chaque bac, et de prévenir lorsqu’il est plein. Bell mettra à contribution son réseau sans-fil haute vitesse pour soutenir cette technologie fonctionnant avec une plateforme Web.

« Une telle innovation permet d’optimiser grandement nos opérations, tout en réduisant nos déplacements et donc nos émissions de gaz à effet de serre« , explique Philip Bénard, président d’Électrobac. 

« Bell est fière de travailler avec Électrobac, une jeune entreprise montréalaise innovante qui vient améliorer la collecte et la gestion appropriée des déchets électroniques en utilisant la toute dernière technologie M2M (machine à machine), souligne Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec chez Bell. Ce partenariat constitue une des nombreuses initiatives de Bell en matière de recyclage et permet d’éviter que les appareils mobiles et autres équipements électroniques ne soient enfouis. Bell s’est engagée à gérer la croissance des déchets électroniques dans les résidences et les bureaux à travers la ville.« 

Les nouveaux bacs intelligents seront installés dans des endroits achalandés, comme les campus universitaires, les épiceries, les tours à bureaux et les centres commerciaux. Pour ce faire, la PME a obtenu le soutien de partenaires tels que la société immobilière Ivanhoé Cambridge, pour l’implantation de bacs dans plusieurs de leurs édifices.

Électrobac indique que tous les biens électroniques collectés sont envoyés dans des centres de recyclage canadiens certifiés et audités par le Bureau de Qualification des Recycleurs (BQR). Ces centres vont ensuite recycler les appareils en fin de vie ou remettre en état le matériel fonctionnel pour une seconde utilisation, tout en éliminant toutes données qu’ils contiennent. 

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis