Une plateforme interactive vient d’être lancée pour informer la population et dialoguer avec elle au sujet de l’énergie éolienne au Québec et au Canada. L’initiative de l’Association canadienne de l’énergie éolienne compte ainsi assurer que la population ait accès à des « faits » afin qu’elle puisse juger de manière « éclairée » de son avenir énergétique. Le site Internet « L’éolien – Les faits » invite ainsi la population à consulter les informations documentaires qui y sont répertoriées, tant sur la production de l’énergie éolienne, que ses coûts, ses impacts sur l’économie, sur la santé, l’environnement, la faune, etc. On y indique par exemple qu’il existe actuellement plus de 180 parcs éoliens au pays, comblant 3% des besoins énergétiques, soit l’équivalent de 2 millions de foyers canadiens. 

La plateforme comprend aussi une section qui permet aux internautes de poser des questions et d’obtenir des réponses en ligne.

« L’énergie éolienne bénéficie d’un fort appui de la population. Néanmoins, il est normal que des citoyens aient des questions sur les répercussions que peuvent avoir les diverses formes d’énergie sur leur facture d’électricité, sur l’environnement et sur le type de retombées qu’elles amènent dans les collectivités locales, indique Robert Hornung, président de l’Association. Malgré le fait que le Québec soit un leader en production d’énergie éolienne et que le Canada compte maintenant sur plus de 7800 mégawatts en service, plusieurs personnes sont encore peu familières avec cette forme d’énergie. » 

Exemple d’une vidéo présentée sur le site.

articles récents