La chaîne InterContinental Hotels Group (IHG), qui compte quelque 4600 établissements, a annoncé que son programme interne de durabilité facilitera dorénavant l’obtention de la certification Leed. Le groupe — qui détient notamment les hôtels Intercontinental et Holiday Inn — aide ses hôtels à devenir plus « verts » via son programme IHG Green Engage, en leur permettant par exemple de tenir un suivi de leur empreinte carbone, de leur consommation d’énergie, de leur consommation d’eau et de leur taux de détournement des déchets. La démarche propose en outre 200 « solutions écologiques » pour réduire l’impact environnemental et réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 25%. IHG Green Engage a également permis de réduire l’empreinte carbone de ses établissements de 11,7 %, par chambre occupée, sur une période de deux ans (2011 et 2012).

La reconnaissance par le U.S. Green Building Council, responsable du programme Leed, de cette intiative interne permettra aux quelques 2600 hôtels du groupe déjà impliqués dans la démarche IHG Green Engage d’obtenir plus facilement une accréditation Leed ou Green Key Global (GKG).

Actuellement, cinq hôtels IHG détiennent l’accréditation Leed et 124 possèdent l’accréditation GKG. IHG se désigne ainsi comme la première entreprise hôtelière au monde à fournir aux hôtels nouvellement construits, une démarche interne permettant l’obtention d’une accréditation reconnue par des parties externes. 

« Nous sommes la seule entreprise hôtelière à avoir créé un système de gestion environnementale complet pour nos hôtels, dans le but de les aider à accroître leurs revenus à l’aide de pratiques durables et, en bout de ligne, d’inciter les voyageurs à leur manifester une préférence. Leed et GKG sont des accréditations hautement respectées et un « sceau » d’approbation qui met en lumière les réalisations « vertes » des hôtels. Nous sommes fiers du fait que ces organisations reconnaissent l’aide que nous apportons à nos hôtels pour obtenir les accréditations nécessaires« , explique Paul Snyder, vice-président, Responsabilité d’entreprise et durabilité, IHG.

« En moyenne, les coûts d’énergie sont les deuxièmes plus élevés pour les hôtels, défi que nous devons aider à relever« , explique Robert Lamoureux, directeur général, Holiday Inn & Suites Windsor. « Par le biais d’IHG Green Engage, nous avons été en mesure de tenir le suivi de nos progrès pour aider nos hôtels à devenir plus écoénergétiques et durables sur le plan environnemental, sans compter que nous avons réduit considérablement nos coûts« . Pour en savoir plus, cliquer ici. 

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