L’École des Hautes études commerciales (HEC) Montréal, en partenariat avec plusieurs entreprises dont Boralex, Gaz Métro et Enbridge, a créé une Chaire de gestion pour le secteur de l’énergie. La Chaire se donne pour mission d’augmenter les connaissances sur les questions et enjeux liés à l’énergie, dans une perspective de développement durable, d’optimisation et « d’adéquation entre les sources d’énergie et les besoins de la société ».

Elle permettra entre autres de développer une expertise quant à ces enjeux, notamment par la publication d’articles scientifiques, de documents de référence ainsi que l’organisation de colloques et de séminaires. C’est Pierre-Olivier Pineau, expert en politiques énergétiques et professeur à HEC, qui en sera le titulaire. Suite à la mise en place du comité consultatif, la Chaire entreprendra des activités répondant à ces 3 mandats :

  • Mieux comprendre les systèmes énergétiques et les enjeux globaux;
  • Étudier la dynamique des secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie, qui jouent un rôle important dans la consommation énergétique globale;
  • Organiser et réguler les différents secteurs de l’énergie.

Les chercheurs observeront à cet effet le rôle des gouvernements, des entreprises et de la société civile dans la régulation économique et la réglementation des systèmes énergétiques.

Les autres entreprises partenaires du projet sont BMO Groupe financier, PwC, McCarthy Tétrault et Golder & Associés; chacune y contribuera à hauteur de 100 000 $ sur cinq ans.

« Dans un contexte de développement durable, prendre les bonnes décisions en matière énergétique nécessite que l’on aborde la question sous différents angles : politique, économique, financier, réglementaire, technologique, environnemental, social et légal, souligne le directeur de HEC, Michel Patry. C’est en se mobilisant de la sorte que des solutions originales pourront émerger« .

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis